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examen du CCA

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Annales du CCA théorique : Accédez à toutes les questions

Annales CCA Théorique

En 2022, le nombre de questions des annales du CCA théorique est de 914 questions. La préparation au cca test est donc primordiale pour obtenir votre certificat et exercer en tant que Personnel Navigant Commercial (PNC) et assurer les fonctions de Steward ou Hôtesse de l’air.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’inscription, le coût et la formation du CCA, vous pouvez consulter notre article sur le Cabin Crew Attestation.

Reussir-CCA.fr vous permet de préparer l’examen du CCA en ligne, en accédant à toutes les questions du programme de 2022.

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Exemples QCM CCA

Retrouvez 20 exemples de l’examen du CCA théorique pour commencer votre préparation ! Ces exemples de questions sont toutes issues du programme du CCA 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1. Aspects aéromédicaux et premiers secours
Sur un vol moyen courrier, un passager se plaint de douleurs dans la fosse iliaque droite. En l’absence de médecin à bord, vous devez, tout en surveillant ses constantes vitales :
A. L’installer dans la position la plus confortable possible.
B. Lui administrer de l’oxygène et le laisser à jeun.
C. L’inciter à manger afin de calmer ses douleurs.
D. Lui proposer un antalgique.

1. Aspects aéromédicaux et premiers secours
Pour éviter les problèmes de déshydratation à bord, il est conseillé de boire sans soif, par heure
A. 0,5 litre d’eau.
B. 0,20 litre de solution hydratante.
C. 1 litre d’eau.
D. 4 litres d’eau.

2. Aspects généraux de la sûreté
Des informations concernant la sûreté du poste de pilotage de l’avion sont données à l’équipage de cabine, au cours : n°1 – de la formation initiale, n°2 – des contrôles semestriels réglementaires, n°3 – des vols de familiarisation, n°4 – du stage de maintien des compétences.
Choisissez la proposition de combinaisons exacte :
A. 1 – 4.
B. 1 – 3.
C. 2 – 3.
D. 2 – 4.

2. Aspects généraux de la sûreté
La formation à la sûreté de l’aviation repose sur : n°1 – les mesures préventives en exploitation normale, n°2 – la réponse aux incidents de menace contre la sûreté.
A. 1 est fausse, 2 est fausse.
B. 1 est vraie, 2 est vraie.
C. 1 est fausse, 2 est vraie.
D. 1 est vraie, 2 est fausse.

3. Communication
Sur un avion, le calcul du nombre de mégaphones portable est fonction : n°1 – de la configuration maximale approuvée en sièges passagers, n°2 – du nombre d’offices, n°3 – du nombre de ponts passagers, n°4 – du nombre de membres d’équipage en cabine.
La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 1 – 4.
C. 1 – 3.
D. 3 – 4.

3. Communication
Le système d’interphone pour les membres d’équipage doit entre autres : n°1 – fonctionner indépendamment du système d’annonces passagers (Public Address), n°2 – être facilement accessible et utilisable à chaque poste des membres d’équipage de cabine requis, n°3 – assurer une communication unilatérale entre le poste de pilotage et le porte du Chef de Cabine, n°4 – être doté d’un dispositif permettant au destinataire d’un appel de déterminer s’il s’agit d’un appel normal ou d’un appel d’urgence.
Choisissez la combinaison de propositions exactes
A. 1 – 2 – 3.
B. 1 – 3 – 4.
C. 2 – 3 – 4.
D. 1 – 2 – 4

4. Connaissances générales et réglementation aéronautique
Un avion est fréquemment soumis aux effets du givrage. La plage de température ambiante la plus critique, se situe entre :
A. 3°C à – 10°C.
B. 10°C à – 3°C.
C. 10°C à + 3°C.
D. 10°C à 0°C.

4. Connaissances générales et réglementation aéronautique
20 enfants de 2 à 11 ans inclus voyagent seuls. Le chef d’escale ne veut pas les disperser parmi les autres passagers et demande de les regrouper. Le nombre d’accompagnateur(s) nécessaire est de :
A. 0
B. 2
C. 1
D. 3

5. Culture aéronautique
La température extérieure à 35 000 pieds est d’environ :
A. -25°C.
B. -35°C.
C. -75°C.
D. -55°C.

5. Culture aéronautique
Vous allez être affecté sur Boeing 737, le nombre de passagers que peut embarquer cet avion varie suivant les compagnies entre :
A. 110 et 150.
B. 240 et 380.
C. 120 et 220.
D. 440 et 560.

6. Facteurs humains et gestion des ressources de l’équipage
Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont : n°1 – l’anti-autoritarisme, n°2 – l’impulsion, n°3 – l’invulnérabilité, n°4 – la sérénité, n°5 – le machisme, n°6 – la résignation.
A. 1 – 2 – 3 – 4 – 6.
B. 1 – 2 – 4 – 6.
C. 1 – 2 – 3 – 5 – 6.
D. 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6.

6. Facteurs humains et gestion des ressources de l’équipage
La fatigue : n°1 – augmente le temps de réaction, n°2 – est à l’origine d’erreurs causées par l’inattention, n°3 – n’est pas liée à la charge de travail, n°4 – s’accumule dans le temps.
Choisir la combinaison exacte la plus complète.
A. 1 – 2 – 3.
B. 1 – 3 – 4.
C. 1 – 2 – 4.
D. 2 – 3 – 4.

7. Formation à la survie
Chaque canot de sauvetage (ou toboggan convertible) doit être équipé, entre autres : n°1 – de deux émetteurs de localisation d’urgence, n°2 – de moyens pyrotechniques de signalisation, n°3 – d’une torche électrique, n°4 – d’un lot de dix gilets de sauvetage.
Choisissez la combinaison des propositions exacte :
A. 2 – 3
B. 1 – 2 – 3 – 4.
C. 1 – 4.
D. 2 – 3 – 4.

7. Formation a la survie
En début de survie maritime, il est nécessaire de faire face à la déshydratation des naufragés en : n°1 – rationnant les réserves récupérées, n°2 – buvant de petites quantités d’eau de mer, n°3 – limitant la sudation des naufragés, n°4 – recueillant de l’eau de condensation ou de l’eau de pluie.
Choisissez la combinaison de propositions exacte :
A. 1 – 2 – 3.
B. 1 – 2.
C. 1 – 3 – 4.
D. 2 – 3.

8. Gestion des passagers et surveillance cabine
20 enfants de 2 à 11 ans inclus voyagent seuls. Le chef d’escale ne veut pas les disperser parmi les autres passagers et demande de les regrouper. Le nombre d’accompagnateur(s) nécessaire est de :
A. 1
B. 0
C. 2
D. 3

8. Gestion des passagers et surveillance cabine
À bord, le rangement d’un bagage à main est réglementairement autorisé : n°1 – dans les coffres équipés d’un système de verrouillage adapté, n°2 – sur un siège inoccupé, avec utilisation de la ceinture, n°3 – sur un siège inoccupé, n°4 – sous les sièges équipés d’une barre de retenue.
Choisissez la combinaison de propositions exacte :
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 1 – 2 – 4.
C. 1 – 3 – 4.
D. 1 – 4.

9. Lutte contre le feu et la fumée
L’équipage de cabine doit inspecter les toilettes de l’avion : n°1 – périodiquement au cours du vol et une dernière fois après le débarquement des passagers, n°2 – périodiquement au cours du vol et une dernière fois en descente, n°3 – au sol en visite prévol, n°4 – au cours du décollage.
La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 1 – 4.
C. 1 – 3D. 3 – 4.

9. Lutte contre le feu et la fumée
Une combustion dite « lente » est caractérisée par: n°1 – une faible odeur, n°2 – l’absence d’émission de flamme, n°3 – une élévation brutale de la température ambiante.
Choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte :
A. 2
B. 1 – 2 – 3.
C. 1 – 3.
D. 2 – 3.

10. Marchandises dangereuses
L’exploitant peut transporter des marchandises dangereuses dans un aéronef, à condition que : n°1 – l’autorité ait donné son accord, n°2 – le transport ne soit effectué que sur avion cargo, n°3 – les colis, suremballages et conteneurs, soient étiquetés, n°4 – ces marchandises ne soient pas radioactives.
La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 1 – 3 – 4.
B. 2 – 3 – 4.
C. 2 – 4.
D. 1 – 3.

10. Marchandises dangereuses
Déterminez si les propositions suivantes concernant le transport de marchandises dangereuses lors d’un vol commercial avec passagers, sont justes ou fausses :
Les personnes qui doivent vérifier les matières dangereuses sont : n°1 – le personnel au sol qui gère le fret, n°2 – le personnel au sol qui s’occupe de l’enregistrement des passagers et des bagages.
A. 1 est fausse, 2 est vraie.
B. 1 est vraie, 2 est fausse.
C. 1 et 2 sont vraies.
D. 1 et 2 sont fausses.