Réussissez votre
examen du CCA
Accédez à plus de 900 questions corrigées couvrant le programme officiel 2024 du Cabin Crew Attestation (CCA). Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
20 questions du CCA théorique pour évaluer vos connaissances !
Testez vos connaissances du module facteurs humains et gestion des ressources de lequipage du CCA avec ce QCM gratuit de 20 questions
Pour réviser votre CCA en ligne, répondez aux 20 questions 20 ci-dessous.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Le réajustement des rythmes biologiques après un décalage horaire est normalement plus facile :
A. Lors des vols vers le nord.
B. Lors des vols vers le sud.
C. Lors des vols vers l’ouest.
D. Lors des vols vers l’est.
2 : Le retour d’expérience doit permettre:
A. de détecter et d’étudier les incidents vécus afin d’améliorer la sécurité.
B. d’étudier des faits d’ordre technique en cas d’accidents graves uniquement.
C. d’extraire du système les individus accidentogènes.
D. de situer la responsabilité et de mettre en place un système de sanction.
3 : Le schéma mental permet de comprendre, raisonner et agir. On peut dire qu’il est toujours :
A. pris sous la contrainte de temps.
B. impulsif et décidé dans l’action.
C. adapté à une situation passée.
D. adapté à la situation en cours.
4 : Le stress est :
A. la fatigue oculaire du membre d’équipage de cabine.
B. la fatigue consécutive au franchissement de fuseaux horaires.
C. l’épuisement consécutif au manque d’oxygène.
D. la réaction d’adaptation de l’individu au milieu.
5 : Le syndrome général d’adaptation (SGA) au stress se déroule en trois phases : la réaction d’alarme, la phase de résistance, la phase d’épuisement. Concernant la phase d’épuisement : n1 – elle se traduit par une réaction de fuite ou de lutte n2 – elle est de courte durée n3 – elle se traduit par une fatigue intense n4 – elle est responsable de découragement, de dépression, voire d’abandon n5 – elle permet à l’organisme de s’élever au dessus de son niveau normal de fonctionnement n6 – elle apparaît si l’exposition au facteur de stress perdure et que l’organisme n’a pu s’y soustraire nChoisissez la combinaison de propositions exacte:
A. 3 – 4 – 6.
B. 1 – 2 – 4.
C. 1 – 3 – 5.
D. 2 – 3 – 6.
6 : Lequel des rapports suivants concernant l’hypovigilance est correct ? L’hypovigilance :
A. peut se produire à tout moment du vol.
B. affecte seulement certains types de personnalité.
C. se produit essentiellement plusieurs minutes après une phase de décollage intense.
D. tend à se produire à la fin de la mission en raison de la relaxation de l’attention des opérateurs.
7 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont : n1 – l’anti-autoritarisme n2 – l’impulsion n3 – l’invulnérabilité n4 – la sérénité n5 – le machisme n6 – la résignation
A. 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6.
B. 1 – 2 – 3 – 5 – 6.
C. 1 – 2 – 3 – 4 – 6.
D. 1 – 2 – 4 – 6.
8 : Les avantages du processus de prise de décision que l’humain possède, comparativement à celui de la machine, sont:
A. la capacité d’analyse et de comparaison.
B. la créativité, l’innovation et l’adaptation.
C. la capacité d’analyse et de mémorisation.
D. la capacité de trouver la solution la plus adaptée parmi de nombreux choix.
9 : Les effets comportementaux du stress peuvent inclure : n1 – manifestation d’agressivité n2 – une bonne volonté d’améliorer la communication n3 – une bonne volonté pour la cohésion de groupe n4 – une tendance au retrait n5 – agitation gestuelle inadéquate nLes combinaisons correctes sont :
A. 1, 4 et 5.
B. 1, 2 et 3.
C. 1, 4.
D. 2, 4 et 5.
10 : Les erreurs humaines sont fréquentes et peuvent prendre plusieurs formes:
A. Une erreur peut être décrite comme une mauvaise correspondance entre les intentions d’un membre d’équipage et le résultat de ses actions.
B. Toutes les erreurs sont évitables suite a un entraînement intensif permanent.
C. Une erreur de représentation est une erreur pour laquelle le navigant a correctement identifié la situation et connaît bien la procédure.
D. Une violation est une erreur qui est toujours involontaire.
11 : Les ressources cognitives disponibles du cerveau humain:
A. sont limitées mais rendent possible la réalisation aisée de plusieurs taches simultanément.
B. sont pratiquement illimitées.
C. sont limitées et rendent impossible la réalisation simultanée de deux taches qui requièrent de l’attention.
D. permettent de réaliser des taches en parallèle sans perte d’efficacité.
12 : Les rythmes biologiques d’un navigant qui change de fuseau horaire, se resynchronisent sur le nouveau fuseau à un taux d’à peu prés:
A. 3 à 3,5 heures par jour.
B. 4 à 4,5 heures par jour.
C. 1 à 1,5 heures par jour.
D. 2 à 2,5 heures par jour.
13 : Les symptômes de stress comprennent:
A. augmentation de la pression artérielle, rétrécissement des pupilles, douleur en coup de poignard dans la région du coeur.
B. transpiration, bouche sèche, pupilles dilatées, respiration rapide.
C. baisse de la pression artérielle.
D. inhalation profonde et plus rapide, douleur en coup de poignard dans la région du coeur.
14 : Les trois phases de la réaction de stress sont dans l’ordre :
A. alarme, épuisement, résistance.
B. alarme, résistance, épuisement.
C. épuisement, alarme, résistance.
D. résistance, alarme, épuisement.
15 : Lors d’un vol, vous êtes confronté(e) à une situation de stress. Selon vous, l’effet de ce stress sera :
A. dépendant de facteurs professionnels uniquement.
B. cumulatif, car le facteurs de stress s’additionnent entre eux. C’est la somme globale qu’il faut gérer.
C. identique chez les personnes ayant subi la même formation professionnelle.
D. indépendant des expériences vécues et uniquement lié à la situation du moment.
16 : Notre compréhension de la fiabilité humaine change
A. La vision individuelle de la sécurité a graduellement remplacé la vision systématique de la sécurité.
B. Les erreurs humaines sont maintenant considérées comme inhérentes à la fonction cognitive humaine et sont généralement inévitables
C. Les erreurs humaines peuvent être évitées. Il suffit simplement d’être vigilant et d’accroître ses connaissances.
D. On pense qu’il sera possible d’éliminer les erreurs dans un futur proche.
17 : Parmi les affirmations suivantes concernant la performance de l’équipage, laquelle est correcte ?
A. Faire partie d’une équipe n’augmente pas la motivation de quelqu’un pour réussir à faire face aux exigences de la tâche.
B. La qualité de la performance de l’équipage dépend de la compétence pour les relations sociales des membres de l’équipe pris individuellement.
C. La qualité de la performance de l’équipage ne dépend pas de la compétence pour les relations sociales des membres de l’équipe pris individuellement.
D. Les erreurs sont toujours détectées et corrigées plus rapidement par une personne seule.
18 : Parmi les affirmations suivantes sur la communication, laquelle est valable ?
A. La syntaxe de la communication est de peu d’importance pour son succès. Seuls les mots prononcés sont importants.
B. La communication doit avoir priorité sur toutes les autres activités en vol dans toutes les circonstances.
C. Communiquer de manière professionnelle signifie échanger aussi peu d’information que possible.
D. Communiquer de manière professionnelle signifie: utiliser un langage restreint et spécifique, conçu pour minimiser les incompréhensions.
19 : Parmi les affirmations suivantes sur la prise de décision, laquelle est correcte ?
A. décider signifie choisir entre plusieurs options.
B. décider signifie appliquer une procédure automatique.
C. décider signifie être capable d’inventer des solutions originales.
D. décider signifie imposer son point de vue.
20 : Parmi les comportements suivants, le plus perturbateur pour le travail en équipe lors de charge de travail élevée dans le cockpit est d’être :
A. discipliné.
B. mentalement absent
C. jovial.
D. sensible.
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique CCA !