Réussissez votre
examen du CCA

Accédez à plus de 900 questions corrigées couvrant le programme officiel 2024 du Cabin Crew Attestation (CCA). Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Révisez le CCA en ligne : 19 questions gratuites !

Répondez à ce QCM sur le chapitre 19 pour préparer l’examen du CCA gratuitement

Annales CCA théorique

Répondez aux questions ci-dessous pour vous entraîner à l’examen du CCA.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : A bord d’un avion pressurisé, les premiers signes liés à la sécheresse de l’air sont:
A. Des troubles de la vision, accompagnés de maux de tête.
B. Un assèchement de la peau, accompagné d’une irritation et d’un inconfort au niveau du nez, de la gorge et des yeux.
C. Des troubles du rythme respiratoire et du rythme cardiaque.
D. Une sensation de soif accompagnée de lourdeurs dans les jambes.

2 : A bord d’un avion, des turbulences peuvent provoquer:. 1 – des otites barotraumatiques n2 – des bends (douleurs d’articulation) n3 – des crises d’anxiété n4 – un mal de l’air n5 – des jambes lourdes n6 – des contusions. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 1 – 2 – 4.
B. 38810
C. 1 – 3 – 5.
D. 2 – 5 – 6.

3 : A bord d’un avion, les variations de pression peuvent avoir des effets sur : . 1 – les sinus n2 – l’oreille moyenne n3 – la moelle épinière n4 – les dents cariées n5 – le squelette n6 – l’appareil génito-utinaire n7 – le tube digestif n8 – l’oreille externe . Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 4 – 6 – 7 – 8.
B. 2 – 3 – 5 – 6.
C. 1 – 3 – 5 – 8.
D. 1 – 2 – 4 – 7

4 : A bord des avions pressurisés, les effets liés à la sécheresse de l’air sont :
A. des nausées et des vomissements.
B. des risques de conjonctivite et d’épistaxis.
C. des risques de coliques hépatiques et de troubles gastriques.
D. une augmentation du volume des urines et une transpiration abondante.

5 : A bord un passager vous signale qu’il est enrhumé. Lors de la descente, vous lui conseillez : n1 – de déglutir, de bailler n2 – de pratiquer la méthode de Valsalva
A. 1 est vraie, 2 est vraie.
B. 1 est fausse, 2 est fausse.
C. 1 est fausse, 2 est vraie.
D. 1 est vraie, 2 est fausse.

6 : A bord vous réalisez un pansement simple sur une plaie superficielle afin :. 1 – d’avoir une action anti-oedème n2 – d’avoir une action hémostatique n3 – de protéger la plaie n4 – d’avoir une action anti-douleur n5 – de prévenir le risque infectieux n6 – de rassurer le passager. Choisissez la combinaison de propositions exactes :
A. 1 – 3 – 6.
B. 2 – 3 – 5.
C. 1 – 4 – 5.
D. 2 – 4 – 6.

7 : A bord, afin de prévenir le risque de phlébite, il est recommandé :
A. De prendre du paracétamol pour son indication anticoagulante.
B. De porter des vêtements serrés afin d’exercer une contention au niveau du réseau veineux.
C. D’éviter de réaliser des mouvements de cheville, circulaires et verticaux en station assise.
D. De marcher quand cela est possible et de porter des bas de contention, ainsi que des vêtements amples.

8 : A bord, après examen, vous suspectez un collapsus chez un passager présentant une:
A. augmentation de la pression artérielle, une bradycardie, des extrémités cyanosées, une respiration ample et profonde.
B. baisse de la pression artérielle, une accélération du pouls, une marbrure des extrémités, une pâleur.
C. baisse de la pression artérielle, un ralentissement du pouls, une cyanose.
D. pression artérielle anormale, une accélération du pouls, un érythème.

9 : A bord, devant une suspicion de fracture fermée de l’avant bras, vous devez : n1 – immobiliser les articulations sus et sous-jacentes n2 – surveiller le pouls radial n3 – surveiller la chaleur, la sensibilité des doigts
A. 1 – 2.
B. 1 – 2 – 3.
C. 1 – 3.
D. 2 – 3.

10 : A bord, l’otite barotraumatique se caractérise par :
A. L’apparition de bulles d’azote dans le conduit auditif externe.
B. Des douleurs vives au niveau d’une ou des deux oreilles, devenant insupportables, sensation d’oreilles bouchées, bourdonnements d’oreilles, parfois vertiges et nausées.
C. Un tympan décoloré et bombé vers l’extérieur.
D. Une rupture du tympan, d’emblée sans signes prémonitoires, avec un saignement qui s’extériorise par le conduit auditif externe.

Préparez votre examen cca

29€

Pour vous préparer à l’examen du CCA.

+900

Questions sur le programme du Cabin Crew Attestation 2023.

11 : A bord, les pleurs continus d’un enfant de 3 ans vous alertent ; constatant la présence d’une peau rouge et d’une hyperthermie, vos premières actions seront de :. 1 – le couvrir n2 – le déshabiller n3 – lui donner de l’eau à boire n4 – questionner la maman sur la prise éventuelle d’un traitement, type paracétamol n5 – le mettre en restriction hydrique nlui administrer un antispasmodique. Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 2 – 3 – 4.
B. 1 – 3 – 6.
C. 2 – 4 – 5.
D. 3 – 4 – 6.

12 : A bord, lors d’un accouchement après expulsion du placenta, la mère présente une hémorragie utérine importante. En l’absence d’un avis médical, vous devez:
A. Pratiquer une injection intra-musculaire d’un contractant utérin, l’installer dans une position antalgique et lui donner de l’oxygène.
B. Pratiquer un point de compression fémoral gauche, lui administrer de l’oxygène et surveiller ses constantes vitales.
C. Mettre l’enfant sur le ventre de la mère. Par un phénomène réactionnel, l’utérus va se contracter et le globe de sécurité va apparaître.
D. Laisser la passagère en décubitus dorsal, jambes surélevées, la couvrir et surveiller ses constantes vitales.

13 : A bord, pendant la montée, la pression atmosphérique varie et entraine des effets sur les oreilles. Choisissez l’affirmation exacte:
A. L’air contenu dans l’oreille moyenne diminue de volume.
B. La trompe d’Eustache s’ouvre et une petite quantité d’air fuit à l’extérieur.
C. La trompe d’Eustache se ferme en maintenant la pression d’air dans l’oreille interne.
D. Le tympan bombe à l’intérieur de l’oreille moyenne.

14 : A bord, un passager tient des propos incohérents, la communication verbale de ce dernier est difficile : Vous pensez à un syndrome confusionnel. Parmi les pathologies suivantes, lesquelles pourraient être à l’origine de ce syndrome : . 1 – un traumatisme crânien n2 – un accident vasculaire cérébral n3 – une embolie pulmonaire n4 – un infarctus n5 – une hypoglycémie n6 – une colique néphrétique . Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 1 – 5 – 6.
B. 38384
C. 2 – 3 – 5.
D. 3 – 4 – 6.

15 : A bord, un passager vous appelle; il ne se sent pas bien. Vous faites un bilan: son pouls est rapide, ses lèvres sont cyanosées, il se plaint de sueurs. Dans un premier temps vous devez:
A. Allonger le passager et lui surélever les jambes.
B. Le laisser demi-assis et lui proposer de l’oxygène.
C. L’allonger sur le côté.
D. Le laisser à son siège et le couvrir.

16 : A bord, une passagère consciente présente une suspicion de rupture de grossesse extra-utérine, vous devez :
A. la laisser s’installer dans une position antalgique, la réchauffer et lui donner de l’oxygène et envisager un déroutement.
B. éviter toute manipulation, la laisser sur son siège en position demi-assise, ouvrir au maximum l’aération individuelle et surveiller ses constantes.
C. en l’absence d’un médecin à bord, lui administrer un analgésique dans un verre d’eau, surveiller couleur, chaleur, sensibilité des membres inférieurs et envisager un déroutement.
D. l’allonger jambes surélevées, une vessie de glace sur l’abdomen : lui donner de l’oxygène, surveiller ses constantes et envisager un déroutement.

17 : A bord, une passagère vous rappelle car son enfant de 10 ans, asthmatique, débute une crise. Votre attitude immédiate est de:. 1 – Prendre sa tension artérielle n2 – Lui demander de s’assoir penché légèrement vers l’avant, n3 – L’aider à prendre son traitement habituel n4 – L’allonger en décubitus dorsal n5 – Prendre sa fréquence respiratoire n6 – Le rassurer. Choisissez la combinaison de propositions exactes:
A. 1 – 4 – 5.
B. 4 – 5 – 6.
C. 38778
D. 1 – 2 – 3.

18 : A bord, votre attention est attirée par une passagère anxieuse, présentant des crampes au niveau des avant-bras. Sa respiration est saccadée, très rapide et ample. Après l’avoir rassurée, votre attitude sera de : n1 – la faire se lever et marcher dans la cabine n2 – lui faire respirer de l’oxygène n3 – lui demander de ralentir et de contrôler son rythme respiratoire n4 – la faire respirer dans un sac en papier ou en plastique
A. 1 – 4.
B. 2 – 3.
C. 3 – 4.
D. 1 – 2.

19 : A bord, vous êtes appelé(e) par une passagère : son bébé de 12 mois, couché dans une nacelle, a la peau rouge et très chaude. Il a des mouvements vifs, saccadés et non coordonnés et les poings serrés. Vous devez :
A. Le prendre dans vos bras et l’hydrater.
B. Découvrir l’enfant, placer des coussins autour de lui, lui rafraichir le visage tout en assurant la liberté des voies aériennes.
C. Maintenir l’enfant à la même température, le laisser dans la nacelle sans y toucher, tout en assurant la liberté des voies aériennes.
D. Place des coussins autour de lui, le recouvrir, lui donner un biberon d’eau.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique CCA !