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20 questions gratuites sur la thématique connaissances generales et reglementation aeronautique pour réviser le CCA en ligne

Annales CCA théorique

Répondez à ces 20 questions tirées du programme du CCA 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : L’objectif de la visite prévol journalière est la vérification par les membres d’équipage de cabine de :. 1 – la présence de toutes les prestations en vol à servir aux passagers n2 – la présence de tous les équipements mobiles de sécurité et de la garantie de bon fonctionnement d’un certain nombre d’entre eux n3 – l’état des sièges passagers et de la propreté de la cabine de l’avion n4 – certains équipements avion, effectuée en relation avec l’équipage de conduite. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 2 – 4.
B. 1 – 2.
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.

2 : La « check-list silencieuse » se pratique:. 1 – au décollage n2 – à l’atterrissage n3 – avant le démarrage des réacteurs n4 – avant la descente. La combinaison regroupant la ou les propositions correctes est:
A. 1 – 2 – 3.
B. 44593
C. 1 – 4.
D. 3.

3 : La « check-list » sécurité contient la liste des vérifications qui doivent être effectuées par les membres de l’équipage de cabine requis. Cette check-list: n1 – est particulière à chaque type d’avion n2 – fait partie du manuel d’exploitation de l’avion n3 – est identique quelque soit l’avion n4 – est remise aux membres de l’équipage de cabine dès l’obtention de l’attestation CCA nChoisissez la combinaison de propositions exacte:
A. 3 – 4.
B. 2 – 3.
C. 1 – 4.
D. 1 – 2.

4 : La « phase d’incertitude » (INCERFA) : n1 – est déclenchée au bout d’un certain délai, après l’heure à laquelle un compte-rendu de position aurait dû être reçu n2 – est déclenchée après la phase d’alerte n3 – est déclenchée avant la phase de détresse n4 – entraine l’intervention immédiate des moyens aériens, terrestres ou maritimes de rechercher. La combinaison regroupant les propositions exactes est :
A. 2 – 3 – 4.
B. 1 – 3 – 4.
C. 1 – 2 – 3.
D. 1 – 3.

5 : La connaissance des effets de la contamination de surface (givrage) et la nécessité d’informer l’équipage de conduite de toute contamination observée, sont incluses dans le(s) programme(s) de :
A. familiarisation en vol.
B. formation initiale à la sécurité et maintien de compétence.
C. stage remise à niveau.
D. stage spécifique Chef de Cabine.

6 : La date de la création de l’OACI est :
A. 1954.
B. 1934.
C. 1914.
D. 1944.

7 : La désignation d’un Chef de Cabine par l’exploitant est obligatoire en fonction :
A. du nombre de passagers embarqués.
B. du temps de vol.
C. dès qu’il y a plus d’un membre d’équipage de cabine.
D. du danger lié à certaines destinations.

8 : La diminution de l’écoulement des filets d’air autour de l’aile d’un avion, provoque les effets aérodynamiques suivants :
A. augmentation de la portance et diminution de la traînée.
B. diminution de la portance et augmentation de la traînée.
C. diminution de la portance et de la traînée.
D. augmentation de la portance et de la traînée.

9 : La durée de validité du certificat médical de membre d’équipage de cabine est de:
A. 6 mois.
B. 6 ans.
C. 1 an.
D. 2 ans.

10 : La durée maximale de temps de service de vol (TSV) est de :
A. 10 heures.
B. 13 heures.
C. 15 heures.
D. 9 heures.

11 : La fonction des aérofreins est :
A. de diminuer la trainée.
B. de diminuer la portance.
C. d’augmenter la portance.
D. d’augmenter la traînée et de diminuer la portance.

12 : La force s’opposant au déplacement d’un avion en vol est appelée:
A. La force aérodynamique.
B. La traînée.
C. La portance.
D. La surpression.

13 : La Liste Minimale d’Equipements (LME) : n1 – est établie par l’exploitant n2 – est établie par la DGAC n3 – fait partie du manuel d’exploitation n4 – définit les cas où certains vols peuvent partir avec des équipements défaillants n5 – définit la liste minimale d’équipements mobiles de sécurité devant se trouver à bord nChoisissez la combinaison de propositions exactes :
A. 1 – 3 – 5.
B. 1 – 3 – 4.
C. 2 – 3 – 5.
D. 2 – 4.

14 : La Liste Minimale d’Equipements (MEL) définit:
A. la liste des indicateurs du tableau de bord dont la défaillance n’interdit pas le vol, moyennant certaines conditions à respecter.
B. la liste des équipements dont la défaillance n’interdit pas le vol, moyennant certaines conditions à respecter.
C. la liste des matériels de commissariat devant se trouver à bord pour le vol considéré.
D. le nombre minimum d’équipements mobiles de sécurité par type devant être présents à bord, pour que le vol puisse être effectué.

15 : La liste minimale des équipements (MEL) se trouve dans:
A. les données du plan de vol.
B. le compte-rendu matériel.
C. le carnet de route.
D. le manuel d’exploitation.

16 : La phase de vol pendant laquelle il est strictement interdit à l’équipage de cabine de se lever est:
A. Le début de la phase de descente.
B. Le décollage.
C. Le décollage et la montée jusqu’au niveau de croisière.
D. Le décollage jusqu’à l’extinction de la consigne « attachez votre ceinture ».

17 : La plupart des avions de ligne évoluent dans :
A. la stratosphère.
B. la thermosphère.
C. la troposphère.
D. la mésosphère.

18 : La portance est:
A. une force perpendiculaire au déplacement de l’avion.
B. une force parallèle au déplacement de l’avion.
C. une force qui crée une pression sur l’extrados.
D. une force qui s’oppose au déplacement horizontal de l’avion.

19 : La réglementation exige, entre autres, que les sièges destinés aux membres de l’équipage de cabine soient situés près :
A. d’une issue obligatoirement équipée d’un toboggan double voie.
B. d’une issue munie d’un hublot.
C. d’un Public Address.
D. d’une issue de secours de plain-pied.

20 : La sortie des volets de bord de fuite a pour effet(s):
A. d’augmenter la traînée.
B. de diminuer la traînée.
C. d’augmenter la traînée et la portance.
D. d’augmenter la portance.