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Annales de 20 questions pour réviser le chapitre connaissances generales et reglementation aeronautique du CCA théorique

Annales CCA théorique

Retrouvez 20 questions dans ce QCM gratuit pour préparer l’examen du CCA théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Lorsqu’un membre d’équipage de cabine doit effectuer des vols de familiarisation pour exercer ses fonctions, seul à bord d’un avion, ces vols sont:
A. d’une durée minimale de 60 heures.
B. réalisés sous la supervision d’un membre d’équipage de cabine expérimenté sur le type d’avion concerné.
C. effectués sur des simulateurs de vol.
D. réalisés sous la supervision d’un cadre de la compagnie.

2 : Lorsqu’un membre d’équipage est « de réserve », il doit être disponible pour effectuer un vol dès que des circonstances l’exigent. Il lui est interdit de consommer de l’alcool :. 1 – moins de 12 heures avant le début de la réserve n2 – pendant la réserve n3 – moins de 8 heures avant le début de la réserve n4 – au moins 1 heure après la fin de la réserve. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 44622
B. 1 – 2.
C. 1 – 4.
D. 3 – 4.

3 : Lorsque l’exploitant utilise des aéronefs équipés de canots ou de toboggans convertibles, il doit s’assurer de la démonstration de leur utilisation aux membres d’équipage de cabine:
A. au moins tous les ans.
B. au moins tous les trois ans.
C. au moins tous les deux ans.
D. lors de l’accession au grade de Chef de Cabine.

4 : On appelle « briefing commun », le briefing effectué avant le vol par :
A. le Chef de Cabine avec les membres d’équipage de cabine.
B. le Commandant de Bord avec le mécanicien avion.
C. le Commandant de Bord conjointement avec le Chef de Cabine.
D. l’exploitant avec le Commandant de Bord.

5 : Ont réglementairement accès au poste de pilotage, entre autres:. 1 – Les membres d’équipage en service n2 – Les représentants de l’Autorité responsable des certifications, des contrôles dans le cadre de leur mission n3 – Sur les vols « de jour », les passagers sur présentation d’une pièce d’identité n4 – Les agents techniques responsables de l’entretien des équipements cabine. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 1 – 2.
C. 2 – 4.
D. 3 – 4.

6 : Par définition, à la base d’affectation ou en escale, on entend par « nuit locale » une période:
A. de 8 heures, comprises du coucher au lever du soleil.
B. de 10 heures comprises entre 20h00 et 06h00, heure locale.
C. comprise entre le coucher et le lever du soleil.
D. de 8 heures, comprises entre 22h00 et 08h00, heure locale.

7 : Parmi ces affirmations concernant les caractéristiques physiques de l’atmosphère, choisissez celle qui est exacte :
A. La proportion relative des gaz dans l’air reste toujours la même quelle que soit l’altitude.
B. L’oxygène se situe surtout dans les basses couches, l’azote occupe les couches supérieures.
C. La proportion relative des gaz dans l’air augmente avec l’altitude.
D. La proportion relative des gaz dans l’air diminue avec l’altitude.

8 : Parmi les causes suivantes, celles pouvant modifier les qualités de vol d’un avion en situation de givrage sont : n1 – la formation de glace sur les ailes et les empennages n2 – la modification du fonctionnement des groupes motopropulseurs par dépôt de glace n3 – le dépôt de glace sur les prises extérieures des instruments de bord, ce qui fausse ou supprime les informations données nChoisissez la combinaison de propositions exactes.
A. 2 – 3.
B. 1 – 3.
C. 1 – 2.
D. 1 – 2 – 3.

9 : Parmi les nuages suivants, le seul rencontré dans les basses couches est:
A. le Cumulonimbus.
B. le Cirrus.
C. l’Altocumulus.
D. le Stratus.

10 : Pour effectuer la visite prévol réglementaire en l’absence de listes de vérifications spécifiques de sécurité (check-list), l’équipage de cabine doit se référer :
A. à la liste minimale d’équipement.
B. au manuel d’exploitation.
C. à une notice individuelle de sécurité passagers.
D. au manuel commissariat.

11 : Pour effectuer un vol, un membre d’équipage de cabine doit détenir au moins:. 1 – un ordre de mission n2 – une attestation de membre d’équipage de cabine n3 – une attestation d’aptitude professionnelle qui atteste d’au moins six mois d’expérience n4 – un certificat attestant de son aptitude médicale à exercer ses fonctions. Choisissez la combinaison de propositions, exacte:
A. 44653
B. 1 – 2.
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.

12 : Pour le personnel de cabine, la validité du maintien des compétences est de :
A. 4 mois civils.
B. 6 mois civils.
C. 12 mois civils.
D. 24 mois civils.

13 : Pour un membre d’équipage de cabine, le « temps de service de vol » commence :
A. au début du vol jusqu’à l’arrivée.
B. dés la base d’affectation.
C. lors de la mise en place.
D. tout ou partie du vol.

14 : Qu’est-ce qu’une « formation aux différences » pour un membre d’équipage de cabine ?
A. le stage pratique en ligne d’un membre d’équipage.
B. une formation sur un type d’aéronef ou une variante sur lequel il vole actuellement et présentant des différences.
C. une formation aux pilotages différentes de celle d’un membre d’équipage technique.
D. une formation sur un type d’aéronef différent de celui sur lequel il vole actuellement.

15 : Réglementairement, en dehors de la base d’affectation, le repos minimal avant un temps de service en vol doit être au moins aussi long que le temps de service précédent et ne pas être inférieur à:
A. 12 heures.
B. 10 heures.
C. 18 heures.
D. 6 heures.

16 : Réglementairement, l’exploitant doit, avant de désigner le Chef de Cabine, vérifier qu’il est âgé de :
A. 18 ans minimum et qu’il possède au moins 6 mois d’expérience en tant que membre d’équipage de cabine.
B. 19 ans minimum et qu’il possède au moins 1 an d’expérience en tant que membre d’équipage de cabine.
C. 20 ans minimum et qu’il possède au moins 2 ans d’expérience en tant que membre d’équipage de cabine.
D. 21 ans minimum et qu’il possède au moins 1 an d’expérience en tant que membre d’équipage de cabine.

17 : Réglementairement, la présence à bord d’un passager à mobilité réduite doit être signalée:
A. au membre d’équipage de cabine dont le poste de travail est situé à proximité du siège de ce passager.
B. au Chef de Cabine uniquement.
C. à tous les membres de l’équipage de cabine.
D. au Commandant de Bord.

18 : Réglementairement, le briefing du Chef de Cabine avant le vol permet, en autres : n1 – l’attribution des postes et des responsabilités des membres de l’équipage de cabine n2 – de prendre connaissance des informations relatives au vol (type avion, zone d’exploitation, catégories de passagers) n3 – d’échanger des idées sur la stratégie de l’entreprise n4 – de prévoir les activités à l’escale nChoisissez la combinaison de propositions exacte :
A. 1 – 2.
B. 1 – 4.
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.

19 : Réglementairement, le contrôle des bagages en cabine doit être effectué, entre autres : n1 – avant le décollage et avant l’atterrissage n2 – au roulage avant le décollage et après l’atterrissage n3 – chaque fois que les consignes « Attachez vos ceintures » sont allumées n4 – avant un vol de nuit
A. 2 – 3.
B. 2 – 3 – 4.
C. 1 – 4.
D. 1 – 3.

20 : Réglementairement, le nombre d’enfants de moins de 2 ans, acceptés à bord, est égal:
A. à 10% du nombre de sièges.
B. à un nombre tel que le nombre total de passagers soit inférieur ou égal au nombre de passagers fixé lors de la certification de l’avion.
C. au nombre de passagers adultes responsables de ces enfants.
D. à 10% du nombre de passagers fixé lors de la certification de l’avion.

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