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Répondez aux questions ci-dessous pour vous entraîner à l’examen du CCA.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : En situation de survie maritime, pour lutter contre la déshydratation, l’équipage de cabine distribue toutes les 2 heures, à chaque passager, en fonction des liquides dont il dispose: . 1 – le fond de gobelet d’eau douce n2 – de l’eau de mer sans dépasser 1/2 litre par jour n3 – le fond d’un gobelet d’une boisson alcoolisée si elle ne dépasse pas 8° n4 – le fond d’un gobelet d’un mélange de 1/3 de bière et de 2/3 d’eau douce . Choisissez la combinaison de propositions exacte:
A. 1 – 2 – 3.
B. 38018
C. 1 – 3 – 4.
D. 2 – 3 – 4.

2 : En vue d’un atterrissage forcé, l’équipage de cabine doit désigner des passagers requis pour l’assister lors de l’évacuation. Les actions prioritaires à demander aux passagers requis sont : n1 – contenir le flot des passagers lorsque l’équipage de cabine ouvre les portes n2 – ouvrir les portes, en cas d’incapacité de l’équipage de cabine n3 – emporter les moyens de signalisation n4 – prendre en charge les enfants nChoisissez la combinaison de propositions exacte :
A. 1 – 3.
B. 1 – 2.
C. 2 – 3.
D. 2 – 4.

3 : L’abréviation aéronautique française CCR signifie :
A. Centre de Contrôle Régional.
B. Centre de Contrôle et de Réglementation.
C. Centre de Coordination et de Recherche.
D. Certificat Commercial de Réglementation.

4 : L’abréviation aéronautique S.A.R. signifie :
A. System Activity Report.
B. Specific Absorption Rate.
C. Schéma d’Aménagement Recherche.
D. Search and Rescue.

5 : L’émetteur de localisation d’urgence (ELT) mis en oeuvre manuellement par les survivants d’un accident aérien est l’ELT:
A. automatique fixe.
B. de survie.
C. automatique largable.
D. automatique portable.

6 : L’équipage de cabine doit procéder à l’armement des toboggans :
A. avant le roulage.
B. avant le décollage, avant que l’avion s’aligne sur la piste.
C. dès la fermeture des portes de l’avion.
D. dès que la passerelle (ou l’escabeau) n’est plus au contact de l’avion.

7 : L’équipement de survie, quand il est requis, se compose, entre autres :. 1 – d’un couteau n2 – d’un jeu de codes Sol / Air n3 – d’une torche électrique n4 – d’un équipement de signalisation pyrotechnique. Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 1 – 3.
B. 44593
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.

8 : L’ouverture des issues de secours doit être :. 1 – décrite très explicitement sur les issues elles mêmes n2 – démontrée aux passagers avant chaque décollage par l’équipage de cabine n3 – indiquée sur la notice individuelle de sécurité n4 – expliquée lors d’un avitaillement en carburant avec passagers à bord. Choisissez la combinaison de propositions exactes :
A. 1 – 3 – 4.
B. 44621
C. 1 – 4.
D. 2 – 3.

9 : La création d’un organisme de rechercher et sauvetage incombe à chaque membre de l’OACI. Pour la France, cette mission est confiée :
A. à la Direction Générale de l’Aviation Civile.
B. aux autorités militaires de chaque région militaire.
C. aux préfets de chaque région.
D. aux services de la Protection Civile.

10 : La haussière et l’anneau présents à bord des canots et des toboggans convertibles, permettent de:
A. caler l’émetteur de localisation d’urgence dans l’embarcation.
B. fixer le sac récupérateur d’eau de pluie.
C. relier les embarcations entre elles ou récupérer un passager dans l’eau.
D. attacher l’ancre flottante.

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11 : La séquence d’ouverture d’une issue de type III doit être décrite explicitement sur l’issue elle-même :
A. seulement si l’avion dispose d’au moins deux issues de ce type.
B. sauf pour celles qui s’ouvrent vers l’intérieur.
C. s’il semble difficile d’en comprendre l’ouverture sans aucune indication écrite.
D. dans tous les cas.

12 : Le CCR transmet au CCS un message DETRESFA lorsque, entre autres : n1 – l’aéronef doit avoir épuisé son carburant ou la quantité qui lui reste est insuffisante pour lui permettre de se poser. n2 – iI est sûr, ou à peu près certain, qu’un aéronef a effectué un atterrissage forcé ou est sur le point de le faire.
A. 1 est juste, 2 est fausse.
B. 1 est fausse, 2 est juste.
C. 1 est fausse, 2 est fausse.
D. 1 est juste, 2 est juste.

13 : Le combiné de signalisation pyrotechnique jour/nuit est constitué : n1 – d’un fumigène utilisable de jour n2 – d’un fumigène utilisable de nuit n3 – d’un feu de bengale utilisable de nuit n4 – d’un feu de bengale utilisable de jour . Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 1 – 4.
B. 44621
C. 2 – 3.
D. 2 – 4.

14 : Le message radio qui conduit au déclenchement immédiat de la phase « DETRESFA » est :
A. DETRESS DETRESS DETRESS.
B. MAYDAY MAYDAY MAYDAY.
C. ORSEC ORSEC ORSEC.
D. SOS SOS SOS.

15 : Le rôle du CCS est :
A. de coordonner le contrôle de l’espace aérien afin d’assurer la meilleure répartition du trafic possible.
B. de déclencher et de coordonner l’intervention de tous les services de l’état qui peuvent collaborer aux recherches en cas d’accident d’aéronef.
C. de gérer les ressources de l’état pour l’organisation du secours en mer.
D. de veiller les appels d’urgences et de détresses.

16 : Le service responsable de l’organisation des recherches et du sauvetage en cas d’accident d’aéronef est:
A. La DGAC.
B. Le CCS.
C. La FIR.
D. Le CCR.

17 : Les équipements qui doivent se trouver à bord de chaque canot ou convertible d’un avion effectuant un vol prolongé au-dessus de l’eau, sont entre autres :. 1 – torche électrique n2 – un émetteur de localisation d’urgence n3 – des tablettes de 100g de glucose pour chaque groupe de 4 personnes n4 – une couverture isotherme par groupe de 4 personnes. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 1 – 2.
B. 44621
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.

18 : Les gilets de sauvetage destinés au personnel de cabine se situent :
A. sous les sièges passagers situés en face des strapontins équipage.
B. dans l’espace situé sous les toboggans.
C. dans l’espace de repos de l’équipage.
D. à proximité de leurs zones de travail, et sont immédiatement accessibles.

19 : Les gilets de sauvetage, les moyens pyrotechniques, les jeux de codes sol/air sont embarqués : . 1 – sur tous les vols n2 – selon les trajectoires du vol de départ et (ou) d’arrivée n3 – selon les régions survolées n4 – selon le nombre de passagers transportés . Choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte :
A. 44622
B. 1.
C. 2 – 4.
D. 3 – 4.

20 : Les plans d’évacuation et d’armement sont des documents où figurent:. 1 – l’emplacement des issues n2 – le parcours d’évacuation des occupants en cas d’atterrissage et d’amerrissage forcés n3 – les équipements de secours et d’évacuation, et leurs emplacements n4 – les consignes à appliquer en cas de dégagement de fumée . Choisissez la combinaison de prposition exacte:
A. 2 – 4.
B. 2 – 3.
C. 1 – 3 – 4.
D. 37653

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