Réussissez votre
examen du CCA
Accédez à plus de 900 questions corrigées couvrant le programme officiel 2024 du Cabin Crew Attestation (CCA). Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Annales du CCA en accès libre : 20 questions offertes
Révisez le chapitre connaissances generales et reglementation aeronautique pour préparer l’examen d’hôtesse de l’air
Préparez-vous à l’examen théorique du CCA en répondant à ce QCM gratuit. Toutes les questions sont issues du programme de 2022.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Les nuages à grand développement à l’origine de turbulences sont, entre autres :
A. les cirrus, les altostratus.
B. les nimbostratus, les cumulonimbus.
C. les cumulonimbus, les altostratus.
D. les stratus, les cumulus.
2 : Les personnes en fonction autorisées à porter l’uniforme d’équipage de cabine de l’exploitant, sont : . 1 – le personnel de sûreté n2 – les accompagnateurs d’enfants n3 – les membres d’équipage de cabine n4 – les membres d’équipage de cabine en vol de formation . Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 2 – 3.
B. 1 – 4.
C. 1 – 2.
D. 44654
3 : Les sièges des membres d’équipage de cabine doivent:. 1 – être situés près d’une issue de secours de plain pied n2 – permettre une vision satisfaisante des zones occupées par les passagers dont le membre d’équipage de cabine est responsable n3 – être situés près d’une issue d’aile n4 – être répartis de façon homogène dans la cabine. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 2 – 3 – 4.
B. 1 – 3 – 4.
C. 1 – 2 – 3.
D. 38018
4 : Les spoilers :. 1 – sont placés sur les ailes en amont des volets n2 – ont pour rôle de créer une trainée avec diminution importante de la portance n3 – permettent une diminution de la distance d’atterrissage. Choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte :
A. 3.
B. 2 – 3.
C. 1 – 2.
D. 37653
5 : Les spoilers agissent : n1 – par augmentation de la traînée n2 – par diminution de la portance n3 – par modification de la courbure de la voilure
A. 3.
B. 2.
C. 1.
D. 1 – 2.
6 : Les volets hypersustentateurs sont généralement utilisé: . 1 – à l’atterrissage n2 – au décollage n3 – en vol pour augmenter l’autonomie . Choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte:
A. 3.
B. 2.
C. 1.
D. 44593
7 : Lors d’un vol, à une altitude de croisière de 11000 mètres, l’équipage de cabine identifie une dépressurisation rapide par : . 1 – la chute brutale de la pression n2 – la baisse de température n3 – l’élévation soudaine de la température n4 – la présentation des masques à oxygène . Choisissez la combinaison de propositions exactes.
A. 1 – 3 – 4.
B. 38018
C. 1 – 4.
D. 3 – 4.
8 : Lors d’une accélération arrêt, l’ordre d’évacuation pourra être donné par le Commandant de Bord:
A. aussitôt que l’appareil aura dégagé la piste.
B. après immobilisation complète de l’avion et dès l’arrêt des moteurs.
C. dès l’immobilisation complète de l’avion et avant l’arrêt des moteurs.
D. lors de la phase finale de décélération de l’appareil.
9 : Lors d’une dépressurisation lente, les membres d’équipage de cabine doivent :. 1 – refaire la démonstration de l’utilisation des masques à oxygènes n2 – s’asseoir et s’attacher à leur poste n3 – veiller au respect des consignes n4 – en cas de chute des masques à oxygène, se saisir d’un masque passager disponible, s’asseoir et s’attacher sur le siège le plus proche. Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 1 – 3.
B. 2 – 3.
C. 1 – 4.
D. 3 – 4.
10 : Lors d’une évacuation après un amerrissage prévu et préparé, l’équipage de cabine ordonne aux passagers de gonfler leurs gilets:. 1 – dès que les issues sont ouvertes n2 – au franchissement de l’issue n3 – dès que le Commandant de Bord donne l’ordre d’évacuation n4 – après l’extinction de la consigne lumineuse « Attachez vos ceintures ». Choisissez la proposition ou la combinaison de propositions exactes:
A. 4.
B. 3 – 4.
C. 1 – 3.
D. 2
11 : Lors d’une évacuation d’urgence sur terre, le point de commandement est assuré par :
A. le Chef de Cabine situé au pied d’un toboggan.
B. un membre de l’équipage de cabine positionné au seuil d’une issue.
C. le Commandant de Bord, depuis le poste de pilotage à l’aide du Public Address.
D. un membre de l’équipage de cabine assis en cabine au droit d’une issue d’aile.
12 : Lors d’une évacuation d’urgence, on appelle point de commandement, le lieu où se positionne(nt) :
A. les pompiers, à l’extérieur de l’avion.
B. un membre d’équipage de cabine au pied d’un toboggan.
C. un membre d’équipage de cabine à une issue.
D. à une certaine distance de l’avion, les passagers évacués et regroupés.
13 : Lors de l’embarquement des passagers par un escabeau, un membre de l’équipage de cabine constate le souffle des réacteurs d’un avion passant à proximité. Il:
A. prévient tous les autres membres d’équipage de cabine par interphone.
B. ferme immédiatement la porte de l’avion.
C. demande aux passagers se trouvant sur l’escabeau de ne plus bouger.
D. fait activer l’embarquement des passagers se trouvant sur l’escabeau.
14 : Lors de la dépressurisation cabine d’un avion: . 1 – l’altitude cabine augmente n2 – l’altitude cabine diminue n3 – la pression cabine augmente n4 – la pression cabine diminue n5 – La différence de pression entre la cabine et l’extérieur diminue . Choisissez la combinaison de propositions exactes:
A. 2 – 3 – 5.
B. 2 – 4.
C. 38443
D. 1 – 4.
15 : Lors de la visite pré-vol, un membre d’équipage de cabine constate que la signalisation lumineuse associée à une issue de secours ne fonctionne pas. La réglementation à observer est la suivante:
A. consulter dans le manuel d’exploitation la MEL (Liste Minimale d’Equipements).
B. l’avion ne doit pas décoller dans cette configuration.
C. un membre de l’équipage de cabine devra se placer près de l’issue au décollage et à l’atterrissage.
D. un passager requis sera placé à côté de l’issue pendant les phases de décollage et d’atterrissage.
16 : Lors de la visite prévol journalière, l’équipage de cabine vérifie:
A. Le matériel prévu par la liste minimale d’équipements.
B. Tous les équipements fixes et mobiles de sécurité.
C. Uniquement le matériel changé ou réparé.
D. Uniquement les équipements mobiles de sécurité.
17 : Lors de la visite prévol, certains équipements de sécurité sont vérifiés par l’équipage de cabine, conjointement avec l’équipage de conduite. Ce sont entre autre:
A. les extincteurs automatiques, l’éclairage de secours, le mégaphone, l’alarme d’évacuation.
B. les consignes lumineuses, les haches, les trousses de premiers secours, l’alarme d’évacuation.
C. le mégaphone, l’interphone, l’alarme d’évacuation.
D. l’éclairage de secours, l’alarme d’évacuation, les consignes lumineuses, le public address.
18 : Lors de son briefing, le Chef de Cabine doit, entre autre : . 1 – rappeler l’importance de la coordination et de la communication n2 – donner toutes les informations nécessaires au vol n3 – contrôler les documents administratifs des membres, requis ou non, nécessaires pour effectuer la mission n4 – attribuer les postes de travail . Choisissez la combinaison de propositions, exactes :
A. 38018
B. 1 – 2 – 3.
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.
19 : Lors du briefing, le Chef de Cabine doit communiquer aux autres membres d’équipage de cabine, les informations relatives au vol, entre autres :
A. L’ancienneté compagnie de tous les membres de l’équipage de cabine présent.
B. Le type d’avion et son équipement.
C. La localisation du centre de gravité de l’avion.
D. La quantité de carburant embarqué.
20 : Lorsqu’il se produit une inversion de température à haute altitude, qui modifie la force et la direction du vent, on peut rencontrer:
A. Un fort givrage.
B. La foudre.
C. Des pluies violentes.
D. Une turbulence dite de ciel clair.
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique CCA !