Réussissez votre
examen du CCA

Accédez à plus de 900 questions corrigées couvrant le programme officiel 2023 du Cabin Crew Attestation (CCA). Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Testez vos connaissances sur le module connaissances generales et reglementation aeronautique du CCA avec ce QCM gratuit

Annales CCA théorique

Ci-dessous, accédez à 20 questions du programme 2022, pour réviser le CCA en ligne.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : En France, dans les textes réglementaires aéronautiques, le terme « Autorité » désigne:
A. le service responsable de la sécurité de la compagnie aérienne.
B. le directeur de la compagnie aérienne concernée, ou l’un de ses représentants.
C. l’OACI.
D. le ministre chargé de l’aviation civile ou l’un de ses représentants.

2 : En procédure normale, une fois l’embarquement terminé, alors que toutes les portes de l’avion sont fermées, l’équipage de cabine peut rouvrir une porte:
A. après accord du personnel d’escale et désarmement du toboggan.
B. après accord du Commandant de Bord et désarmement du toboggan.
C. sans restriction après désarmement du toboggan.
D. sous aucun prétexte.

3 : En quoi consiste le rôle de l’IATA ?
A. c’est un organisme international visant à améliorer l’efficacité des télécommunications aéronautique.
B. il s’agit d’une une multi-nationale dont le but est d’améliorer l’efficacité du transport aérien.
C. c’est une association internationale qui vise à représenter, orienter et servir l’industrie aéronautique.
D. c’est un organisme de l’ONU qui oeuvre au développement de l’aéronautique au niveau mondial.

4 : En région tropicale, une perturbation des vents réguliers peut donner naissance à un système dépressionnaire très important appelé :
A. blizzard.
B. cyclone.
C. brise.
D. trombe.

5 : En règle générale, les paramètres de croisière (niveau de vol, vitesse, température extérieure), d’un avion turboréacteur de type Airbus A320, Boeing 747 sont:
A. FL 390, 450 kt, -30°C.
B. FL 330, 900 kt, -30°C.
C. FL 200, 450 kt, -50°C.
D. FL 330, 450 kt, -50°C.

6 : En vol, des turbulences peuvent se produire lors :. 1 – d’une inversion de température qui modifie la force et la direction du vent n2 – de la traversée des zones d’air chaud qui s’élèvent et des masses d’air froid qui descendent n3 – de la traversée des nuages de type Cirrus n4 – de la modification du vent imposée par le relief du sol. Choisissez la combinaison de propositions, exacte:
A. 1 – 2 – 3.
B. 1 – 2 – 4.
C. 1 – 3 – 4.
D. 2 – 3 – 4.

7 : En vol, les parties de l’aile les plus exposées à la formation de givre sont:
A. Les ailerons.
B. Les bords d’attaque.
C. Les saumons d’ailes.
D. Les volets hypersustentateurs.

8 : En vol, lorsqu’il y a dépressurisation rapide de la cabine d’un avion : n1 – l’altitude cabine diminue n2 – l’altitude cabine augmente n3 – la pression cabine augmente n4 – la pression cabine diminue nLa combinaison regroupant l’ensemble des propositions exactes est :
A. 1 – 4.
B. 2 – 3.
C. 2 – 4.
D. 1 – 3.

9 : Est considérée comme une contamination de surface de l’avion nécessitant l’information de l’équipage de conduite par l’équipage de cabine :
A. une présence importante de givre sur la voilure.
B. un écoulement de liquide venant des coffres à bagages.
C. une inondation dans un office ou une toilette.
D. une usure anormale du revêtement de sol de la cabine.

10 : Idéalement, l’hygrométrie est proche de 60%. La valeur moyenne à bord d’un avion pressurisé varie entre :
A. 25% et 30%.
B. 20% et 25%.
C. 17% et 20%.
D. 5% et 15%.

11 : Il est interdit à un membre d’équipage de cabine d’exercer sa fonction à bord si : n1 – il est sous l’effet d’un médicament susceptible d’affecter ses facultés n2 – son taux d’alcoolémie est supérieur à 0,1 pour mille au début de sa période de vol n3 – il a fait un don du sang juste avant de partir en vol n4 – il n’a pas consommé de repas depuis plus de 8 heures nChoisissez la combinaison de propositions exacte:
A. 2 – 3.
B. 2 – 4.
C. 1 – 3.
D. 1 – 4.

12 : L’abréviation PSI utilisée en aéronautique est celle d’une unité de mesure :
A. de vitesse.
B. de capacité.
C. d’altitude.
D. de pression.

13 : L’attestation de membre d’équipage de cabine (CCA) est délivré aux futurs membres d’équipage de cabine par :
A. le constructeur de l’avion sur lequel l’équipage de cabine doit exercer ses fonctions.
B. la compagnie aérienne uniquement.
C. l’organisme de formation uniquement.
D. l’Autorité compétente ou un organisme agréé pour ce faire par l’autorité compétente.

14 : L’avitaillement en carburant est autorisé pendant l’embarquement sous réserve, entre autres: . 1 – que les passagers en soient informés n2 – qu’un nombre suffisant de membres d’équipage soit à bord prêt à procéder à une évacuation d’urgence n3 – que l’embarquement se fasse sous la conduite d’un agent responsable de l’exploitant afin de se déplacer à l’intérieur du périmètre de sécurité n4 – que l’embarquement se fasse uniquement par passerelles aériennes n5 – que toutes les portes d’accès de la cabine soient maintenues ouvertes quelque soit leur sens d’ouverture. Choisissez la combinaison de propositions exactes:
A. 2 – 4.
B. 1 – 4 – 5.
C. 1 – 2 – 3 – 5.
D. 44593

15 : L’empennage :. 1 – permet d’incliner l’avion à droite ou à gauche sur son axe de roulis n2 – a pour rôle d’assurer la stabilité de l’avion n3 – comporte une gouverne de direction n4 – comporte une gouverne de profondeur. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 1 – 4.
B. 2 – 3.
C. 38048
D. 1 – 3 – 4.

16 : L’emplacement de certains équipements de sécurité est défini par la réglementation. En ce qui concerne les torches électriques, elles doivent être:
A. installées près de chaque office de la cabine passagers et des compartiments toilettes.
B. situées à proximité des extincteurs installés en cabine.
C. facilement accessible par les membres d’équipage lorsqu’ils occupent leur poste de travail.
D. à côté de chaque porte de plain-pied.

17 : L’équipage de cabine doit effectuer la visite prévol qui lui incombe:
A. dès la fermeture des portes.
B. dès la fin de l’embarquement.
C. avant l’embarquement.
D. avant le début du roulage.

18 : L’équipage de cabine peut reconnaître une accélération-arrêt par le constat d’un ou des phénomène(s) suivant(s) : . 1 – décélération brutale et soudaine n2 – variation du bruit des moteurs n3 – arrêt subit des moteurs n4 – allumage de l’éclairage de secours n5 – extinction subite de l’éclairage de secours . Choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte :
A. 3 – 5.
B. 2.
C. 1 – 4.
D. 44593

19 : L’exigence en matière d’équipement en oxygène de subsistance réservé à l’usage des membres de l’équipage de conduite en fonction dans le poste de pilotage des avions pressurisés volant au-dessus de 25 000 pieds, inclut l’utilisation de :
A. bouteille d’oxygène de premier secours.
B. masques dits « à pose rapide ».
C. cagoule de protection respiratoire.
D. masque Full Face raccordé à la bouteille Scott.

20 : L’exploitant doit établir pour chaque avion une liste minimale d’équipement (L.M.E.) approuvée par :. 1 – l’Autorité de tutelle (D.G.A.C.) n2 – le constructeur de l’avion n3 – la Direction technique de la Compagnie n4 – la Direction d’exploitation de la Compagnie. Choisissez la proposition exacte :
A. 4.
B. 3.
C. 2.
D. 1.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique CCA !