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Révisez gratuitement la théorie du CCA en répondant à ces 20 questions

20 questions provenant de la thématique connaissances generales et reglementation aeronautique pour réviser votre Cabin Crew Attestation

Annales CCA théorique

Répondez à ces 20 questions issues du programme du CCA théorique de 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Chaque membre d’équipage de cabine, est tenu de mettre à jour sa documentation pour exercer ses fonctions. Cette mise à jour est :
A. disponible uniquement sur sa demande auprès de la compagnie.
B. sous sa responsabilité, et faite au moyen des révisions fournies par l’exploitant.
C. fournie par l’OACI.
D. fournie par les services techniques de la DGAC.

2 : Chaque membre du personnel de cabine doit occuper son siège et boucle sa ceinture et son harnais : n1 – pendant les phases de décollage et d’atterrissage n2 – dès lors qu’il n’effectue aucun service n3 – toutes les fois que le Commandant de Bord en donne l’ordre n4 – au roulage pour montrer l’exemple aux passagers nChoisissez la combinaison de propositions exactes :
A. 2 – 3 – 4.
B. 1 – 3 – 4.
C. 1 – 2.
D. 1 – 3.

3 : Choisissez l’affirmation exacte:
A. conformément à la loi française, l’équipage de cabine est autorisé, avec l’accord des parents, à servir une boisson alcoolisée à un passager de moins de 16 ans.
B. l’équipage de cabine est autorisé à servir une boisson alcoolisée à un passager de plus de 18 ans.
C. les membres d’équipage peuvent consommer de l’alcool 6 heures avant un vol.
D. les membres d’équipage peuvent consommer des boissons alcoolisées en vol.

4 : Dans les textes réglementaires, le personnel navigant, autre que l’équipage de conduite, est désigné sous l’appellation :
A. Equipage commercial.
B. Membre d’équipage de cabine.
C. Membre d’équipage de Sécurité Sauvetage.
D. Personnel Navigant Commercial.

5 : Dans quelle partie du manuel d’exploitation se trouve la « formation » ?
A. la partie B.
B. la partie C.
C. la partie D.
D. la partie A.

6 : Dans une entreprise de transport aérien, le document qui contient les consignes et informations nécessaires au personnel d’exploitation pour assurer ses tâches est :
A. le règlement du transport aérien.
B. le manuel de service à bord.
C. la check-list normale et de secours.
D. le manuel d’exploitation.

7 : Dire qu’un avion volant à haute altitude a sa cabine pressurisée signifie: . 1 – que la pression extérieure est supérieure à la pression intérieure n2 – que la pression cabine est supérieure à la pression extérieure n3 – que l’altitude de vol de l’avion est supérieure à l’altitude cabine . Choisissez la proposition ou la combinaison de propositions exacte:
A. 3.
B. 2.
C. 1.
D. 44622

8 : EASA ORO-FTL – Flight Duty Period (FDP).. Concernant les limitations des temps de service et de vol, le terme « service de nuit » signifie :
A. une période de service empiétant sur la période comprise entre 23h59 et 5h59 dans le fuseau horaire duquel un membre d’équipage vient d’arriver.
B. une période de service empiétant sur la période comprise entre 2h00 et 4h59 dans le fuseau horaire duquel un membre d’équipage vient d’arriver.
C. une période de service empiétant sur la période comprise entre 2h00 et 4h59 dans le fuseau horaire auquel un membre d’équipage est acclimaté.
D. une période de service empiétant sur la période comprise entre 23h59 et 5h59 dans le fuseau horaire auquel un membre d’équipage est acclimaté.

9 : EASA ORO-FTL – Flight Duty Period (FDP).. La « nuit locale » fait référence à une période de 8h située entre :
A. 20:00 et 08:00.
B. 21:00 et 05:59.
C. 22:00 et 08:00.
D. 00:00 et 10:00.

10 : EASA ORO-FTL – Flight Duty Period (FDP).. La période de « phase basse du rythme circadien », définie par l’EASA dans les limitations des temps de service et de vol, s’étend de :
A. 02h00 et 5h59.
B. 02h00 et 6h59.
C. 03h00 et 4h59.
D. 04h00 et 6h59.

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Questions sur le programme du Cabin Crew Attestation 2023.

11 : EASA ORO-FTL – Flight Duty Period (FDP).. Le temps de réserve est compris dans la période de :
A. service.
B. congé.
C. de vol.
D. repos.

12 : EASA ORO-FTL – Flight Duty Period (FDP).. Le temps maximum de la période journalière de service en vol peut être augmenté, sans repos en vol, de :
A. quatre heures.
B. trois heures.
C. une heure.
D. deux heures.

13 : EASA ORO-FTL – Flight Duty Period (FDP).. Le temps passé entre deux vols à l’aéroport fait partie du temps de :
A. récupération.
B. service.
C. repos.
D. vol.

14 : EASA ORO-FTL – Flight Duty Period (FDP).. Le total des temps de service qui peuvent être assignés à un membre d’équipage ne doit pas dépasser :
A. 110 heures de service par période de 28 jours consécutifs.
B. 100 heures de service par période de 28 jours consécutifs.
C. 100 heures de service par période de 14 jours consécutifs.
D. 60 heures de service par période de 7 jours consécutifs.

15 : En aéronautique, le symbole « kt » est utilisé comme unité de:
A. Altitude.
B. Vitesse.
C. Fréquence d’émission d’une radio-balise.
D. Pression.

16 : En cas d’accélération-arrêt et, sitôt l’avion immobilisé, l’équipage de cabine doit :. 1 – s’assurer qu’il n’y a aucun danger à l’extérieur, visible, interdisant l’utilisation d’issues en cas d’évacuation d’urgence n2 – évacuer immédiatement les passagers n3 – rester assis et faire sa check-list silencieuse n4 – attendre les instructions de l’équipage de conduite et se tenir prêt à une évacuation éventuelle. La combinaison de propositions exactes est:
A. 1 – 2.
B. 44652
C. 1 – 3.
D. 3 – 4.

17 : En cas d’évacuation d’urgence, après immobilisation de l’appareil et arrêt des moteurs, le Commandant de Bord ordonne l’évacuation de la façon suivante:
A. en appelant par interphone tous les postes de l’équipage de cabine.
B. par annonce « evacuation passagers » au PA et par déclenchement de l’alarme sonore évacuation.
C. en éteignant les consignes lumineuses passagers « attachez vos ceintures ».
D. par l’allumage de l’éclairage de secours.

18 : En cas d’urgence à bord d’un avion, les actions à entreprendre par l’équipage de cabine, sont spécifiées dans le manuel d’exploitation par:
A. le service de sécurité aéroportuaire.
B. le constructeur.
C. l’autorité compétente.
D. l’exploitant.

19 : En ce qui concerne les programmes de formation à la sûreté : . 1 – ils sont approuvés par l’autorité compétente n2 – leurs points pertinents doivent être connus et respectés par tous les membres d’équipage réglementaires n3 – ils traitent, entre autres, de la prévention des actes illicites (sabotage – capture de l’avion) . Choisissez la combinaison de propositions exactes :
A. 2 – 3.
B. 1 – 3.
C. 1 – 2.
D. 37653

20 : En croisière, concernant la pressurisation et le conditionnement d’air en cabine:. 1 – la température est régulée avant que l’air ne pénètre dans la cabine n2 – le degré hygrométrique de l’air est faible n3 – la pression barométrique est maintenue à un niveau inférieur à celle de l’extérieur n4 – la proportion d’oxygène dans l’air est d’environ 50%. Choisissez la combinaison de propositions exactes:
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 44593
C. 1 – 3 – 4.
D. 2 – 3 – 4.