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14 questions du chapitre gestion des passagers et surveillance cabine pour vous aider à préparer l’examen Cabin Crew Attestation

Annales CCA théorique

Répondez à ces 14 questions des annales de l’examen du CCA théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : 20 enfants de 2 à 11 ans inclus voyagent seuls. Le chef d’escale ne veut pas les disperser parmi les autres passagers et demande de les regrouper. Le nombre d’accompagnateur(s) nécessaire est de:
A. 1.
B. 3.
C. 2.
D. 0.

2 : A bord d’un avion de transport, l’équipage peut trouver les informations et consignes d’ordre général sur les marchandises dangereuses, dans:
A. le manuel de sûreté.
B. le manuel de sécurité sauvetage.
C. le livret avion.
D. le manuel d’exploitation.

3 : A bord d’un avion pressurisé, l’oxygène de subsistance est prévu pour être utilisé en cas de :
A. malaise de passagers.
B. turbulences sévères.
C. dépressurisation.
D. fumées toxiques.

4 : A bord d’un avion, l’occupation d’un siège par plusieurs personnes est autorisée dans le cas :
A. d’un adulte et d’un bébé correctement attaché par une ceinture additionnelle.
B. d’un enfant et d’un bébé attachés par une ceinture additionnelle.
C. d’un membre d’équipage requis et d’un bébé correctement attaché par une ceinture additionnelle.
D. de deux enfants correctement attachés par une ceinture de sécurité.

5 : A bord d’un avion, l’utilisation des appareils électroniques portatifs est interdite :
A. lors des phases de décollage et d’atterrissage.
B. en cas de turbulences.
C. pendant les vols de nuit.
D. pendant toute la durée du vol.

6 : A bord, le rangement d’un bagage à main est règlementairement autorisé : n1 – dans les coffres équipés d’un système de verrouillage adapté n2 – sur un siège inoccupé, avec utilisation de la ceinture n3 – sur un siège inoccupé n4 – sous les sièges équipés d’une barre de retenue.
A. 1 – 3 – 4.
B. 1 – 2 – 4.
C. 1 – 2 – 3 – 4.
D. 1 – 4.

7 : A l’approche d’une zone de turbulence, le Commandant de Bord :
A. réduit l’intensité de l’éclairage de cabine.
B. demande au Chef de Cabine de se rendre au poste de pilotage.
C. allume l’éclairage de secours.
D. vérifie l’allumage des consignes : « Attachez vos ceintures » ou les allume et fait une annonce au Public-Address.

8 : A propos des consignes de sécurité, l’exploitant s’assure, qu’après le décollage les éléments suivants sont rappelés aux passagers :
A. consignes d’interdiction de fumer et utilité de conserver leur ceinture attachée pendant le vol.
B. nécessité de garder les enfants assis et attachés pendant le service des prestations.
C. nécessité de ranger les bagages dans les coffres et de relever la tablette en cas de turbulences.
D. utilisation des masques à oxygène en cas de dépressurisation.

9 : Après une accélération-arrêt, l’équipage de cabine doit :. 1 – évacuer en priorité les passagers handicapés n2 – se préparer à une évacuation et identifier les issues utilisables n3 – ordonner à tous les passagers de se détacher et de se lever n4 – identifier les « passagers requis » en vue d’une éventuelle évacuation. Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 44653
B. 1 – 3.
C. 1 – 4.
D. 2 – 3.

10 : Au cours du repas, un passager vous réclame régulièrement de l’alcool. Il vous confie qu’il ne boit pas habituellement, mais que la consommation à bord lui permet de contrer sa peur de l’avion. En fin de service, vous lui indiquez que vous avez décidé de suspendre sa consommation car il présente les signes suivants : . – gestes dissymétriques, n- parole bredouillante, n- troubles de la pensée, n- démarche avec incoordination motrice. . Vous évoquez :
A. une ivresse excitomotrice.
B. une ivresse hallucinatoire.
C. une ivresse aigüe en phase d’ébriété.
D. un délirium tremens.

11 : Au départ d’un aéroport côtier, pour un vol à destination de New-York, la démonstration de l’utilisation des gilets de sauvetage doit être effectuée :
A. après le décollage, avant le survol de l’océan atlantique.
B. avant le décollage.
C. après le décollage.
D. avant le survol de l’océan atlantique.

12 : Au roulage, avant le décollage de l’avion, l’équipage de cabine constate qu’un passager, vu sa forte corpulence, ne peut pas boucler sa ceinture. Il doit:
A. Recommander au passager de s’agripper fortement aux accoudoirs de son siège pendant le décollage.
B. Prévenir le Chef de Cabine puis rejoindre son siège, le passager étant dans ce cas exceptionnellement dispensé de s’attacher.
C. Déplacer le passager et l’installer sur un siège à proximité d’une porte.
D. Adapter une rallonge de ceinture à la ceinture du passager.

13 : Chez un passager adulte en bonne santé, l’angoisse due au voyage aérien peut être le facteur déclenchant :
A. d’un oedème aigu du poumon.
B. d’une hyperventilation.
C. d’une détresse respiratoire aigue.
D. d’une embolie pulmonaire.

14 : Dans le cas de chute intempestive des masques du circuit fixe d’oxygène de subsistance, l’action prioritaire de l’équipage de cabine est:
A. de prévenir le Commandant de Bord de l’incident.
B. de vérifier l’éclairage de la consigne « Défense de fumer ».
C. d’ordonner aux passagers de ne pas toucher aux masques.
D. de couper le circuit de distribution de l’oxygène.

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