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QCM de 21 questions pour tester vos connaissances sur l’examen du CCA théorique

CCA en ligne : Répondez à ces 21 questions de révision gratuites sur le module facteurs humains et gestion des ressources de lequipage

Annales CCA théorique

Pour réviser le CCA en ligne, vous trouverez ci-dessous 21 questions du programme 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : A bord, en situation d’urgence, la représentation mentale de la situation et la conscience du risque:
A. dépendent de la perception et sont totalement réalistes.
B. varient selon l’interprétation de chaque individu et non de la situation réelle.
C. sont toujours le reflet de la réalité sans erreur de représentation possible.
D. sont une photographie mentale de la réalité sans interprétation personnelle possible.

2 : A propos de l’usage de l’anglais dans l’aéronautique, l’affirmation juste est:
A. il est nécessaire et suffisant de connaître au moins une langue des langues officielles de l’OACI.
B. tous les navigants devraient le maitriser car le milieu aéronautique a besoin d’un langage commun.
C. il faut être familier sur les procédures normales en anglais car cela permet un management efficace des communications en vols.
D. la composition des équipages devrait se faire en prenant en compte au moins un membres maitrisant la langue du pays de destination.

3 : A propos du bon fonctionnement d’un équipage, on peut dire :. 1 – que c’est le résultat d’un travail d’équipe basé sur le respect et la confiance mutuels dans les compétences des autres. n2 – qu’il n’est pas spontané, que la construction de l’équipage débute à la préparation du vol et s’entretient tout au long de la mission.. Parmi ces propositions :
A. 1 est vraie, 2 est vraie.
B. 1 est fausse, 2 est fausse.
C. 1 est fausse, 2 est vraie.
D. 1 est vraie, 2 est fausse.

4 : A propos du syndrome confusionnel :. – c’est un trouble de la conscience dont les capacités de communication verbale et motrice sont maintenues mais altérées. n- les causes peuvent être à l’origine traumatique, médicale, métabolique.. La proposition correcte est :
A. 1 est fausse, 2 est fausse.
B. 1 est vraie, 2 est vraie.
C. 1 est fausse, 2 est vraie.
D. 1 est vraie, 2 est fausse.

5 : Afin de prévenir votre stress en vol, il faut : n1 – se baser sur les expériences passées n2 – ne pas manger avant le vol n3 – préparer et anticiper les situations n4 – se baser sur des procédures complexes n5 – être disponible d’esprit n6 – discuter avec les passagers
A. 1, 3, 5.
B. 1, 2, 5.
C. 1, 2, 6.
D. 4, 5, 6.

6 : Après la prise de médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité, un membre d’équipage qui a l’intention d’effectuer un vol doit prêter attention :
A. au fait qu’il n’y a pas de différence entre la qualité du sommeil obtenu sous l’influence de ces médicaments et celle du sommeil normal en l’absence de médicament.
B. à l’effet qu’ils ont sur l’audition.
C. à ce que seuls les membres d’équipage ne montrant pas de réaction à ces médicaments soient sur le planning.
D. à l’effet qu’ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception

7 : Après une formation méthodologique, les taux d’erreur humaine considérés comme réalistes et assez bons sont de:
A. 1 pour 10000. .
B. 1 pour 100000.
C. 1 pour 1000.
D. 1 pour 100.

8 : Comment gérer et optimiser efficacement le stress :
A. attendre l’imminence du danger pour trouver une solution.
B. en préparant mentalement et à l’avance les tâches à venir.
C. attendre la survenance de l’évenement stressant pour établir un plan d’action.
D. en occultant le facteur stressant en se focalisant sur une tâche que l’on maitrise.

9 : Concernant la fatigue accumulée:
A. elle peut aisément se combattre avec l’absorption de caféine.
B. elle est moins facile à détecter que la fatigue aigüe.
C. elle disparait après un repos d’au moins 6h.
D. même lors d’un vol normal elle peut atteindre un niveau inacceptable.

10 : Dans une situation de stress intense :
A. votre capacité d’analyse de la situation s’améliore.
B. votre meilleure défense est d’agir sans réfléchir jusqu’à la découverte de l’origine du stress.
C. vous risquez une régression de vos acquis.
D. vos actions deviennent de plus en plus réfléchies.

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Questions sur le programme du Cabin Crew Attestation 2023.

11 : En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez :
A. vous multipliez les risques d’erreurs dans leur interprétation.
B. vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs en vous embrouillant.
C. vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue.
D. vous adoptez une bonne méthode pour détecter d’éventuelles erreurs.

12 : En moyenne la plupart des adultes ont besoin d’approximativement :
A. 10 h de sommeil par nuit.
B. 8 h de sommeil par nuit.
C. 4 h de sommeil par nuit.
D. 6 h de sommeil par nuit.

13 : En s’appuyant sur le modèle SHELL, une erreur liée à une difficulté de lecture d’un panneau de commande de cabine est liée aux interfaces :
A. Liveware – Hardware.
B. Liveware – Environnement.
C. Liveware – Liveware.
D. Liveware – Software.

14 : En terme de facteurs humains, on peut dire à propos de la violation que c’est une :
A. façon de faire sans conséquence pour la sécurité, car la situation reste toujours sous le contrôle de l’auteur de la violation.
B. décision involontaire commise par les débutants.
C. adaptation sans aucun risque d’une procédure existante.
D. déviation commise sous le contrôle direct de la volonté individuelle.

15 : Entre quels composants une disparité d’interface cause-t-elle une perturbation des rythmes biologiques, menant ainsi à une diminution de la performance humaine ?
A. Liveware – Liveware.
B. liveware – Software.
C. Liveware – Environnement.
D. Liveware – Hardware.

16 : L’analyse des accidents impliquant le facteur humain dans l’aviation montre que :
A. seul l’entrainement des pilotes rendra possible une amélioration de la situation.
B. il n’y a pratiquement jamais de cause unique.
C. seuls les opérateurs de première ligne ont impliqués.
D. une défaillance humaine est toujours associée à des pannes techniques.

17 : L’analyse des risques doit logiquement intervenir entre :
A. la perception des informations et l’évaluation des différentes options.
B. la décision et l’évaluation des différentes options.
C. l’évaluation des différentes options et la perception des informations.
D. l’évaluation des différentes options et la décision.

18 : L’anxiété et la peur affectent : n1 – la capacité de jugement n2 – l’attention n3 – la mémoire n4 – la concentration. Choisir la combinaison exacte la plus complète :
A. 1 – 2 – 3.
B. 1 – 2 – 3 – 4.
C. 1 – 2.
D. 3.

19 : L’effet du stress :
A. est identique d’un membre d’équipage de cabine à l’autre, seul l’agent stressant conditionne le type de réaction.
B. diffère d’un membre d’équipage de cabine à l’autre, chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu’il rencontre.
C. est identique d’un membre d’équipage de cabine à l’autre, seul l’environnement conditionne le type de réaction.
D. ne dépend que de la volonté du membre d’équipage de cabine qui le subit.

20 : L’expérience peut conduire à :
A. une situation stressante.
B. une situation inusuelle.
C. une perte de moyens.
D. un excès de confiance.

21 : L’habileté est la capacité à effectuer avec succès une tache :
A. sans formation ni expérience particulière.
B. sans formation ni compétence particulière.
C. après formation mais sans connaissance particulière.
D. après formation et entrainement.

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