Réussissez votre
examen du CCA

Accédez à plus de 900 questions corrigées couvrant le programme officiel 2023 du Cabin Crew Attestation (CCA). Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

QCM Gratuit : Préparation à l’examen du CCA pour devenir hôtesse de l’air

Répondez à ces 18 questions du chapitre formation a la survie pour préparer l’examen du CCA théorique

Annales CCA théorique

Résolvez ce QCM sur l’examen du CCA théorique de 2022 pour évaluer vos connaissances.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : A l’arrivée, l’équipage de cabine doit procéder au désarmement des toboggans :
A. Après que la passerelle ait été mise au contact de l’avion.
B. A l’immobilisation de l’avion sur son aire de stationnement ou immédiatement avant l’arrivée sur cette aire.
C. Dès que l’avion à quitté la piste d’atterrissage et roule sur le taxiway.
D. Sur ordre du personnel d’escale.

2 : A la suite d’un atterrissage forcé, l’avion est dit « en pylône », si:
A. tous les trains sont effacés.
B. le train principal est effacé.
C. la queue de l’avion touche le sol.
D. le train avant est effacé.

3 : Après un amerrissage d’urgence, dès l’immobilisation de l’avion, une fois l’ordre d’évacuation donné, l’équipage de cabine donne comme premier ordre:
A. dirigez-vous vers les issues d’ailes.
B. détachez votre ceinture.
C. équipez-vous de vêtements chauds.
D. prenez votre gilet.

4 : Après un amerrissage forcé, l’équipage de cabine effectue les actions prioritaires suivantes :
A. ouvre toutes les issues, met en oeuvre les canots ou toboggans convertibles.
B. ouvre les issues, s’assure des conditions adverses, met en oeuvre les canots ou toboggans convertibles et fait embarquer en premier les passagers handicapés.
C. fait gonfler les gilets des passagers, ouvre les issues et fait évacuer les passagers.
D. ouvre les issues en tenant compte des conditions adverses, met en oeuvre les canots ou toboggans convertibles, fait évacuer les passagers munis de leurs gilets.

5 : Après un amerrissage forcé, l’équipage de cabine effectue les actions prioritaires suivantes :
A. Ouvre les issues, met en oeuvre les canots ou toboggans convertibles.
B. Ouvre les issues, s’assure des conditions adverses, met en oeuvre les canots ou toboggans convertibles et fait embarquer en premier les passagers handicapés.
C. Ouvre les issues en tenant compte des conditions adverses, met en oeuvre les canots ou toboggans convertibles, fait évacuer les passagers munis de leur gilet.
D. Fait gonfler les gilets des passagers, ouvre les issues et fait évacuer les passagers.

6 : Après un atterrissage forcé en région désertique chaude, la durée de vie sans eau pour des naufragés actifs est d’environ :
A. 8 heures à 50°C.
B. 24 heures à 43°C.
C. 10 heures à 38°C.
D. 20 heures à 38°C.

7 : Après un atterrissage forcé en zone chaude et sèche (désert), pour lutter contre la chaleur ou le froid:. 1 – les survivants resteront allongés sans parler ni fumer n2 – de jour, les survivants se placeront à l’ombre des ailes ou sous un abri ventilé n3 – de nuit, les survivants regagneront l’épave si elle est utilisable n4 – les survivants s’envelopperont le visage d’un foulard ou d’un morceau d’étoffe. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 2 – 3.
B. 1 – 4.
C. 1 – 2 – 3.
D. 1 – 2 – 3 – 4

8 : Après un atterrissage forcé en zone désertique chaude, afin de lutter contre la soif, il est possible d’utiliser l’eau provenant des extincteurs à eau (H2O) :
A. non, car elle est additionnée de gaz carbonique.
B. non, car elle est mélangée à un mouillant (glycol).
C. oui, après l’avoir filtrée à travers un linge.
D. oui, sans restriction.

9 : Après un atterrissage forcé, l’action prioritaire est:
A. d’inventorier les moyens de survie.
B. de préparer les moyens pyrotechniques de signalisation.
C. de mettre en oeuvre l’émetteur de localisation d’urgence (radiobalise).
D. d’établir une discipline rigoureuse.

10 : Après un atterrissage sur une piste située en bordure de mer, l’avion termine sa course dans l’eau. Les membres d’équipage de cabine doivent en priorité:
A. indiquer l’emplacement des issues et des portes.
B. effectuer une démonstration de l’utilisation des gilets de sauvetage.
C. demander aux passagers de rester assis et attachés et de conserver leur calme en attendant des ordres ultérieurs.
D. s’équiper de leurs gilets de sauvetage et donner l’ordre aux passagers de détacher leurs ceintures et d’endosser leurs gilets.

11 : Après une évacuation d’urgence, la priorité absolue, quel que soit le type de survie concerné est:
A. d’établir une discipline rigoureuse pour parer à l’état de choc.
B. de mettre en oeuvre l’émetteur de localisation d’urgence.
C. d’inventorier les moyens de survie, vivre, boissons.
D. de protéger les naufragés des conditions climatiques (froid, chaleur, humidité).

12 : Avant une évacuation d’urgence sur terre, non prévue, non préparée, l’équipage de cabine doit impérativement:
A. expliquer à un passager requis les procédures d’ouverture des issues.
B. s’assurer des conditions extérieures.
C. rassembler le matériel de survie.
D. refaire la démonstration de l’évacuation par l’issue.

13 : Chaque canot de sauvetage (ou toboggan convertible) doit être équipé, entre autre : . 1 – de deux émetteurs de localisation d’urgence, n2 – de moyens pyrotechniques de signalisation, n3 – d’une torche électrique, n4 – d’un lot de dix gilets de sauvetage. nChoisissez la combinaison des propositions, exacte.
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 44622
C. 1 – 4.
D. 2 – 3 – 4.

14 : Chaque canot de sauvetage (ou toboggan convertible) doit être équipé, entre autres : . 1 – d’une balise lumineuse de survie n2 – d’une ancre flottante n3 – d’un moyen de protection contre les éléments n4 – d’une torche électrique . Choisissez la combinaison de propositions exacte :
A. 1 – 2 – 4.
B. 1 – 2 – 3 – 4
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.

15 : Chaque canot de sauvetage pour les vols prolongés au-dessus de l’eau, doit être équipé entre autres :. 1 – une ancre flottante n2 – des moyens de signalisation pyrotechnique n3 – un émetteur de localisation automatique (ELT) n4 – une torche électrique résistant à l’eau . Choisissez la combinaison de propositions exactes:
A. 3 – 4.
B. 1 – 4.
C. 1 – 2 – 3.
D. 38018

16 : D’une manière générale, lors d’un amerrissage forcé, l’équipage de cabine : n1 – fait évacuer les passagers handicapés en premier avec l’aide des passagers requis n2 – fait embarquer, si possible, les passagers directement dans les canots n3 – fait évacuer les passagers uniquement par les issues d’ailes n4 – s’assure de l’évacuation complète de l’épave nChoisissez la combinaison de propositions exacte :
A. 2 – 3.
B. 3 – 4.
C. 2 – 4.
D. 1 – 2.

17 : Dans chacune des régions d’information en vol, il existe un service de navigation aérienne formé du centre:. 1 – de Contrôle Régional n2 – d’Information en Vol n3 – de Coordination des Sauvetages n4 – de Sécurité et Sauvetage. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 3 – 4.
B. 2 – 4.
C. 1 – 3.
D. 44593

18 : Dans le cas d’un amerrissage prévu et préparé, le gonflage des gilets de sauvetage enfants s’effectue:
A. à la sortie de la cabine.
B. avant l’impact, dès que le personnel de cabine en donne l’ordre.
C. dès l’immobilisation de l’appareil sur l’eau.
D. lors de la préparation cabine.