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Accès à des annales du CCA théorique : 20 questions pour tester vos connaissances

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QCM CCA Gratuit : Préparez l’examen avec ces 20 questions du chapitre connaissances generales et reglementation aeronautique

Annales CCA théorique

Entraînez-vous gratuitement à l’examen de CCA en répondant à ces 20 questions du programme.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le nombre de membres d’équipage de cabine d’un aéronef disposant de 218 sièges passagers doit réglementairement être de:
A. 4.
B. 3.
C. 2.
D. 5.

2 : Le nombre maximum de spécialisations avion sur lequel il est possible d’exercer une activité de membre d’équipage de cabine est de:
A. 3.
B. 1.
C. 2.
D. 5.

3 : Le nuage d’altitude qui présente un aspect fibreux et soyeux est:
A. l’altocumulus.
B. le cirrus.
C. l’altostratus.
D. le stratus.

4 : Le nuage le plus dangereux en aéronautique, en raison des risques de turbulence qu’il représente, est le :
A. Stratus.
B. Nimbostratus.
C. Cumulus.
D. Cumulonimbus.

5 : Le nuage que l’on peut rencontrer à plus de 8000 m d’altitude est :
A. le cumulus.
B. le status.
C. le cirrus.
D. l’altostratus.

6 : Le nuage, sorte de tour bourgeonnante, souvent surmontée d’une enclume est appelé :
A. Cirrus.
B. Stratus.
C. Cumulonimbus.
D. Altocumulus.

7 : Le radar météorologique d’un avion de ligne à réaction récent se situe :
A. dans le nez de l’appareil.
B. sous le fuselage.
C. sur l’empennage.
D. sur le fuselage.

8 : Le refus d’embarquer un passager se présentant en état d’ébriété relève de l’autorité :
A. de tout agent « sécurité ».
B. du Chef de Cabine.
C. du Commandant de Bord.
D. d’un médecin.

9 : Le repos minimal accordé avant un « TSV » (Temps de Service de Vol) au départ de la base d’affectation doit : n1 – être au moins aussi long que le temps de service précédent n2 – ne pas être inférieur à 12 heures n3 – ne pas être inférieur à 24 heures n4 – être au moins le double du « TSV » précédent. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 2 – 4.
B. 3 – 4.
C. 1 – 2.
D. 1 – 3.

10 : Le signal d’évacuation d’urgence retentit en cabine après une accélération-arrêt, ce signal signifie pour l’équipage de cabine:
A. une consigne impérative pour le Chef de Cabine qui doit informer l’équipage de cabine de l’éventualité d’une évacuation.
B. une préparation à une évacuation.
C. un ordre impératif d’évacuation.
D. un appel impératif signifiant au Chef de Cabine qu’il doit se rendre au poste de pilotage.

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Questions sur le programme du Cabin Crew Attestation 2023.

11 : Le terme « hectopascal » est utilisé pour exprimer :
A. la pression atmosphérique.
B. l’altitude.
C. la direction.
D. la vitesse.

12 : Les actions chronologiques d’un membre d’équipage de cabine qui constate une fêlure sur un hublot en cours de vol sont:. 1 – prévenir le Commandant de Bord n2 – déplacer le passager assis à proximité n3 – s’équiper d’un ensemble de protection respiratoire n4 – prévenir les autres membres de l’équipage de cabine. Choisissez la combinaison de propositions exactes:
A. 2 – 3 – 1.
B. 3 – 4 – 1.
C. 37988
D. 1 – 4 – 3.

13 : Les candidats déclarés reçus à l’épreuve théorique du CCA reçoivent un certificat d’aptitude valable:
A. 24 mois.
B. 12 mois.
C. 18 mois.
D. 48 mois.

14 : Les caractéristiques du Cirrus sont entre autres :
A. mauvais temps, foudre.
B. développement vertical, basse altitude.
C. couleurs grisâtre, boules nuageuses.
D. aspect fibreux, altitude de 5000 mètres à 13000 mètres.

15 : Les causes les plus fréquentes d’un retour d’urgence à l’aéroport de départ sont : n1 – ingestion d’oiseaux dans le ou les réacteurs n2 – oublie d’un passager VIP ou à forte contribution n3 – une panne d’un moteur au cours de la montée vers l’altitude de croisière n4 – prévision d’orages sur le terrain d’arrivée n5 – rétractation impossible des volets ou du train d’atterrissage
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 1 – 3 – 5.
C. 1 – 3 – 4 – 5.
D. 3 – 4 – 5.

16 : Les conséquences du givrage sur un avion en vol peuvent être, entre autres :. 1 – La détérioration de ses qualités aérodynamiques n2 – La perturbation du fonctionnement des moteurs n3 – L’obstruction des prises extérieures de certains instruments de bord. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 1 – 3.
B. 2 – 3.
C. 37653
D. 1 – 2.

17 : Les membres d’équipage de cabine requis doivent être assis aux postes de travail qui leur ont été assignés, pour les:. 1 – atterrissages n2 – décollages n3 – avitaillements en carburant avec passagers à bord n4 – vols de nuit, pendant les phases de repos. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 44593
C. 1 – 2 – 3.
D. 1 – 2 – 4.

18 : Les missions de l’OACI sont :
A. représenter, orienter et servir l’industrie aéronautique.
B. imposer des règles pour la sécurité de l’aviation et sanctionner les acteurs en cas de manquements.
C. établir des normes pour permettre l’amélioration de l’efficacité des télécommunications aéronautique dans le monde.
D. établir des normes et règles nécessaires à la sécurité, à la sûreté, à l’efficacité et à la régularité de l’aviation ainsi qu’à la protection de l’environnement en aviation.

19 : Les mouvements d’un avion autour de son axe de roulis sont commandés par :
A. la gouverne de direction.
B. les ailerons.
C. la gouverne de profondeur.
D. les aérofreins.

20 : Les moyens permettant d’observer, porte fermée, depuis chacun des sièges de l’équipage de conduite, l’accès au poste de pilotage, sont obligatoires sur les avions :
A. de tout type.
B. dont la configuration maximale approuvée en siège est supérieure à 60 passagers.
C. effectuant uniquement des vols à destination ou en provenance des Etats-Unis.
D. immatriculés et exploités en France seulement.