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11 questions du chapitre communication pour préparer votre CCA en ligne

Annales CCA théorique

Vérifiez vos connaissances sur le CCA théorique en répondant à ces 11 questions du programme de 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Lorsqu’il a connaissance d’un incident pouvant compromettre la sécurité de l’avion, un membre d’équipage de cabine doit :
A. faire une annonce au moyen du système d’annonce aux passagers.
B. informer dès que possible l’équipage de conduite.
C. informer l’équipage de conduite au moyen de l’interphone, uniquement.
D. informer tous les autres membres d’équipage au moyen du mégaphone.

2 : Lorsqu’un avion est équipé d’un système d’annonce passagers, il doit, entre autre:
A. assurer une communication entre chaque compartiment passagers et le poste de pilotage.
B. être audible et intelligible dans les toilettes.
C. être installé à côté de chaque porte et issue de la cabine passagers.
D. fournir un système de communication entre un membre d’équipage et le personnel au sol.

3 : Lorsqu’un avion se trouve en détresse, le Commandant de Bord transmet un message à la radio. Ce message est:
A. HELP – HELP – HELP.
B. S.O.S.
C. MAYDAY – MAYDAY – MAYDAY
D. DETRESFA – DETRESFA.

4 : Pour les membres de l’équipage, les moyens de différencier une communication normale d’une communication d’urgence par interphone sont : . 1 – des voyants lumineux de couleurs différentes n2 – des codes définis par l’exploitant ou tout autre signal acceptable par l’Autorité n3 – l’allumage des consignes lumineuses n4 – tout code décidé par le commandant de Bord . Choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte :
A. 1 – 3.
B. 44593
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.

5 : Pour un avion à un seul pont dont la configuration en sièges passagers est d’au moins 100, la réglementation exige l’emport de :
A. 3 mégaphones.
B. 4 mégaphones.
C. 2 mégaphones.
D. 1 mégaphone.

6 : Réglementairement, l’exploitant doit s’assurer que tous les membres de l’équipage peuvent communiquer sans problème dans :
A. la langue anglaise uniquement.
B. deux langues au moins.
C. deux langues au moins, dont l’anglais.
D. une même langue.

7 : Sur un avion, le calcul du nombre de mégaphones portable est fonction:. 1 – de la configuration maximale approuvée en sièges passagers n2 – du nombre d’offices n3 – du nombre de ponts passagers n4 – du nombre de membres d’équipage en cabine. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 3 – 4.
B. 1 – 4.
C. 1 – 2 – 3 – 4.
D. 1 – 3.

8 : Un appel radio commençant par : « MAYDAY – MAYDAY – MAYDAY » est lancé :
A. par le contrôle aérien ayant repéré un aéronef en difficulté.
B. par un moyen mobile appartenant au SAR.
C. par un aéronef se signalant en détresse.
D. par la tour de contrôle en cas de difficulté majeure sur l’aéroport.

9 : Un membre de l’équipage de cabine, qui est à l’arrière de l’appareil, constate une anomalie pouvant compromettre la sécurité du vol. Il doit:
A. faire une annonce aux passagers pour les rassurer.
B. attendre pour voir si l’anomalie persiste.
C. appeler le Chef de Cabine pour lui faire constater l’incident.
D. en informer le Commandant le Bord au moyen de l’interphone.

10 : Un système de communication par interphone entre le poste de pilotage et chaque compartiment cabine doit équiper tout avion dont la configuration maximale approuvée en sièges passagers est supérieure à :
A. 99.
B. 51.
C. 30.
D. 19.

11 : Une communication professionnelle de qualité implique que chaque membre d’équipage :
A. échange très peu d’informations verbales et privilégie l’accusé de réception gestuel.
B. soigne la syntaxe car seuls les mots prononcés sont importants.
C. utilise un code commun appelé langage professionnel conçu pour minimiser les incompréhension.
D. donne priorité à la communication quelle que soit la tâche en cours et ceci en toutes circonstances.

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