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Annales du CCA théorique : 26 questions en accès libre

Annales du CCA théorique : 26 questions en accès libre

Annales du CCA théorique : 26 questions tirées du module formation a la survie

Annales CCA théorique

Essayez de répondre à ces 26 questions pour tester vos connaissances.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Lors d’une évacuation d’urgence en milieu maritime, sur un avion équipé de toboggans convertibles, les précautions à prendre avant l’ouverture des portes sont, entre autre : . 1 – la désignation d’un passager requis n2 – la vérification de l’armement du toboggan convertible et des conditions extérieures n3 – le désarmement du toboggan convertible n4 – la vérification du contenu des lots de survie . Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 44593
B. 1 – 3.
C. 2 – 4.
D. 3 – 4.

2 : Lors d’une préparation cabine en vue d’un amerrissage forcé, le membre de l’équipage de cabine chargé de s’occuper de 8 enfants non accompagnés (UM):. 1 – les aide à s’équiper de leur gilet et à les gonfler n2 – place chacun d’eux près d’un adulte n3 – les aide à s’équiper de leur gilet n4 – les regroupe dans une même zone à proximité d’une issue n5 – les regroupe dans une même zone à proximité du poste du Chef de Cabine. Choisissez la combinaison de propositions exactes :
A. 44622
B. 1 – 2.
C. 1 – 4.
D. 3 – 5.

3 : Lors d’une préparation cabine, avant un atterrissage forcé, les objets susceptibles de se transformer en projectile:
A. sont regroupés en cabine, sur la dernière rangée de sièges.
B. sont rangés dans le lot de bord.
C. sont disposés contre des cloisons en cabine « dos à la marche ».
D. sont rangés dans les toilettes, portes verrouillées.

4 : Lors de l’utilisation du signal de détresse jour/nuit, il conviendra :
A. de se mettre dos au vent, avec les passagers derrière vous.
B. de le lancer le plus loin possible des passagers.
C. face au vent, avec les passagers derrière vous.
D. il doit être déclenché aussi vite que possible après l’évacuation de l’aéronef.

5 : Lors de la mise en oeuvre des services de recherche et de sauvetage, la phase d’urgence notifiée par le message DETRESFA : n1 – est déclenchée quand un aéronef qui a reçu l’autorisation d’atterrir ne se pose pas dans les cinq minutes qui suivent l’heure prévue d’atterrissage n2 – est déclenchée après la phase d’alerte n3 – est déclenchée quand l’aéronef doit avoir épuisé son combustible ou quand la quantité qui lui reste est insuffisante pour lui permettre de se poser en lieu sûr n4 – entraîne l’intervention immédiate des moyens aériens, terrestres ou maritimes de recherche . Choisissez la combinaison de propositions, exacte:
A. 2 – 3.
B. 1 – 3 – 4.
C. 1 – 2.
D. 38048

6 : Lors de vols prolongés au-dessus de l’eau, chaque canot de sauvetage doit être équipé d’éléments facilement accessibles, entre autres : n1 – des dispositifs permettant de maintenir la flottabilité n2 – des rations de survie n3 – des rames pour les canots de sauvetage dont la capacité est inférieure ou égale à 6 n4 – une ancre flottante n5 – une canne à pêche nLa combinaison regroupant toutes les propositions correctes est:
A. 4 – 1 – 2.
B. 2 – 4 – 5.
C. 2 – 3 – 5.
D. 1 – 3 – 4.

7 : Lors du maintien des compétences, l’exploitant doit s’assurer que tous les 3 ans au moins, l’entraînement du personnel de cabine inclut, entre autres :. 1 – l’extinction d’un feu ayant les caractéristiques d’un feu à bord d’un avion n2 – l’équipement de gilets de sauvetage lors d’exercices dans l’eau n3 – la démonstration de l’utilisation des fenêtres du poste de pilotage n4 – la démonstration de l’utilisation des canots/toboggans convertibles. Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 3 – 4.
B. 2 – 4.
C. 1 – 2.
D. 38047

8 : Lorsqu’un équipement de survie additionnel est requis, les combinaisons polaires sont destinées à :
A. tous les occupants de l’avion.
B. les membres d’équipage de conduite uniquement.
C. les membres d’équipage de cabine uniquement.
D. chaque membre d’équipage transporté.

9 : On appelle « dispositif d’évacuation d’urgence » :. 1 – tous les dispositifs ayant pour but de permettre aux occupants de l’avion d’atteindre, en toute sécurité, le sol en cas d’urgence n2 – tous les systèmes d’éclairage des issues n3 – tous les systèmes lumineux d’itinéraire d’évacuation n4 – tous les dispositifs permettant à l’équipage technique de transmettre des messages aux passagers. Choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte :
A. 4.
B. 2.
C. 2 – 3.
D. 1.

10 : On trouve dans la composition du lot de survie : n1 – un jeu de bandes sol-air n2 – un couteau n3 – une trousse de premier secours n4 – 2 litres d’eau pour chaque groupe, ou partie de groupe, de 50 personnes à bord. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 2 – 3.
B. 1 – 4.
C. 1 – 2 – 3.
D. 1 – 2 – 3 – 4.

11 : Parmi ces moyens de détresse, lequel est le plus efficace :
A. indifféremment, le stylo fusée ou le moyen pyrotechnique jour nuit.
B. le moyen pyrotechnique jour nuit.
C. le miroir de signalisation.
D. le stylo fusée.

12 : Pour le survol des régions polaires, parmi les équipements additionnels qui doivent être embarqués, quand ils sont requis, on trouve, entre autre : . 1 – un dispositif permettant de faire fondre la neige n2 – une combinaison polaire pour chaque passager à bord n3 – une combinaison polaire pour chaque membre d’équipage transporté n4 – 1 litre d’eau potable pour chaque passager à bord . Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 1 – 4.
B. 44621
C. 2 – 3.
D. 3 – 4.

13 : Pour le survol des régions terrestres où les opérations de recherche et de sauvetage sont particulièrement difficiles, les équipements de survie requis sont, entre autres : . 1 – un jeu de code Sol/Air n2 – une lampe torche n3 – trois litres d’eau potable pour chaque groupe, ou partie de groupe de trente passagers n4 – un couteau . Choisissez la combinaison de propositions, exacte :
A. 44652
B. 1 – 3.
C. 2 – 3.
D. 2 – 4.

14 : Pour les vols prolongés au dessus de l’eau, les canots de sauvetage doivent, entre autres, être équipés:. 1 – d’une torche électrique résistant à l’eau n2 – d’une voile n3 – d’un GPS n4 – d’une balise de détresse n5 – d’au moins deux litres d’eau potable. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est:
A. 3 – 5.
B. 2 – 4.
C. 1 – 4.
D. 44682

15 : Quand ils sont requis, les équipements de survie additionnels embarqués, lors du survol d’une zone polaire, sont entre autres : n1 – des sacs de couchage pour l’ensemble des passagers à bord n2 – un dispositif pour faire fondre la neige n3 – une combinaison polaire pour chaque membre de l’équipage de conduite et des sacs de couchages pour l’équipage de cabine n4 – une combinaison polaire pour chaque membre d’équipage transporté nChoisissez la combinaison de propositions exactes :
A. 1 – 4.
B. 2 – 3.
C. 2 – 4.
D. 1 – 2.

16 : Quelle affirmation est juste concernant les précautions sanitaires à prendre pour de la nourriture très périssable ?
A. conserver la nourriture à une température de 3°C maximum.
B. conserver la nourriture à une température de 8°C maximum.
C. consommer la nourriture dans l’heure qui suit l’ouverture.
D. consommer la nourriture dans les 2h après ouverture.

17 : Suite à un amerrissage forcé, un rescapé immergé dans une eau à 0°C, a une espérance de survie d’environ :
A. inférieure à 30 minutes
B. 2 heures.
C. 4 heures.
D. inférieure à 5 minutes.

18 : Suite à un amerrissage forcé, un rescapé immergé dans une eau à 10°, a une espérance de survie d’environ :
A. 6 heures.
B. 3 heures.
C. 15 minutes.
D. 30 minutes à 1 heure.

19 : Suite à un atterrissage forcé en zone désertique, les rescapés peuvent envoyer des messages aux sauveteurs au moyen des bandes sol-air par:
A. la réalisation de signaux codés en utilisant les bandes.
B. les ondes magnétiques émises par les bandes.
C. les réflecteurs radarisables situés sur les bandes.
D. réflexion du soleil sur les bandes.

20 : Suite à une préparation cabine en vue d’un atterrissage forcé, l’annonce « Crispez-vous » (« Brace, brace ») précédant l’impact est faite par:
A. Le Commandant de Bord.
B. Le Chef de Cabine.
C. Le membre d’équipage de cabine situé le plus à l’arrière de l’avion.
D. Les membres de l’équipe de cabine situés plus près des issues d’ailes.

21 : Sur les vols ou l’emplacement et l’utilisation des gilets de sauvetage doivent être montrés aux passagers, cette démonstration doit être effectuée:
A. après le décollage, si l’aéroport d’arrivée est situé près d’une étendue d’eau.
B. avant le décollage.
C. avant l’atterrissage, si la trajectoire d’approche se situe au-dessus de l’eau.
D. avant le survol d’une étendue d’eau.

22 : Tout avion de transport de passagers doit emporter au moins une trousse de premier secours :
A. pour un vol de plus de 60 minutes.
B. pour un vol de plus de 30 minutes.
C. pour un vol de plus de 120 minutes.
D. quelque soit la durée du vol.

23 : Un avion multimoteur qui s’éloigne des côtes au delà de 120 minutes à la vitesse de croisière ou de 400 milles nautiques, doit-être équipé:
A. Canots de sauvetage et de gilets de sauvetage en nombre suffisant pour la totalité des occupants et de deux émetteurs de localisation d’urgence de survie.
B. D’un équipement de survie maritime et terrestre pour tous les occupants.
C. De gilets de sauvetage pour tous les occupants et de moyens pyrotechniques.
D. De moyens de flottaison et d’au-moins une balise lumineuse.

24 : Un émetteur de localisation d’urgence de survie (ELT/S) est : n1 – prévu pour être retiré de l’avion et activé par les survivants de l’accident n2 – prévu pour être largué et mis en marche automatiquement par l’impact n3 – conçu pour être attaché à un canot de sauvetage ou à un survivant n4 – attaché de façon permanente à un aéronef.
A. 1 – 3.
B. 2 – 3.
C. 2.
D. 4.

25 : Un toboggan convertible en canot est un toboggan qui :. 1 – équipe les portes des avions de plus de 99 passagers n2 – s’utilise sur l’eau comme canot de sauvetage n3 – s’utilise à terre comme dispositif d’évacuation d’urgence n4 – équipe uniquement les issues d’ailes. Choisissez la combinaison de propositions exactes :
A. 1 – 2 – 3.
B. 2 – 3.
C. 2 – 3 – 4.
D. 2 – 4.

26 : Une balise de détresse portable de type ADT 406 S émet sur les fréquences:
A. 132,5 et 248 Mhz.
B. 121,5, 243 et 406 Mhz.
C. 230 Mhz.
D. 3 Ghz.