Réussissez votre
examen du CCA

Accédez à plus de 900 questions corrigées couvrant le programme officiel 2023 du Cabin Crew Attestation (CCA). Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Examen CCA 2023 : conditions, déroulé de l’examen et inscription

La licence CCA est nécessaire pour travailler en tant qu’hôtesse de l’air ou steward pour une compagnie aérienne basée dans l’union européenne. Mais cette licence n’est pas obligatoire pour espérer exercer dans une compagnie en dehors de l’union européenne. Que vous déteniez ou pas un CCA, celles-ci vous formeront directement à l’embauche et vous feront passer leur formation équivalente au CCA.

Cabin Crew Attestation : définition

Le CCA, Cabin Crew Attestation est un diplôme d’état indispensable pour exercer le métier de Personnel Navigant Commercial : Hôtesse de l’air, steward) au sein d’une compagnie aérienne européenne.

Examen du Cabin Crew Attestation : déroulé de l’examen

Les épreuves théoriques et pratiques du CCA sont organisées et se déroulent dans les différents centres d’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

L’épreuve Théorique

L’épreuve théorique du CCA est un questionnaire à choix multiples avec 70 questions ( minimum ). La durée de l’épreuve est de 1H45.

Pour être reçu à l’épreuve théorique, le candidat doit obtenir au moins 75 % du nombre maximum de points prévu pour l’épreuve.

Pour réussir l’épreuve théorique, il faut également prétendre à l’inscription à l’épreuve pratique du CCA.

L’épreuve pratique du CCA

Composant de l’épreuve pratique :

Première partie : la sécurité

– Une épreuve en piscine.

– L’embarquement dans un canot de sauvetage.

– Un cheminement dans un espace clos enfumé de type cabine passagers.

– L’extinction d’un feu bas et d’un feu haut à l’aide d’un extincteur de type approprié.

– Des exercices de mise en œuvre de différents matériels.

Deuxième partie : le secourisme

– Des mises en situation d’urgence et des gestes de premiers secours dans les conditions simulées d’une cabine d’avion.

Examen CCA : taux de réussite

Dans la plupart des écoles, le taux de réussite à l’examen CCA est autour des 90%.

Examen CCA : quelle note obtenir

Pour avoir son examen théorique, le candidat doit obtenir au moins 75% du nombre maximum de points prévu pour l’épreuve.

Pour être déclaré reçu à l’épreuve pratique, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 12 sur 20.

Examen CCA : durée de validité

Le CCA, délivré par l’Autorité française, est valide durant seulement 60 mois. Si vous n’avez pas trouvé de fonctions durant cette période, votre CCA ne sera plus valide.

Examen du Cabin Crew Attestation : coût de l’examen

Pour passer le diplôme PNC, il faut ajouter les frais d’inscription à l’examen qui sont les mêmes pour chacune des écoles : 70 € pour la partie théorique et 280 € pour l’examen pratique. Assurez-vous de vous inscrire au moins une semaine à l’avance. Il faudra également vous acquitter des redevances et d’obtenir un certificat de formation avant de passer le CCA. 

Inscription à l’examen CCA : où passer l’examen

Vous pouvez vous inscrire en candidat libre directement ligne, en consultant les sites des organismes habilités ou en les contactant directement.

L’examen final a lieu dans l’un des 4 centres d’examens agréés auprès de la DGAC : Aero School, Air Austral, le Centre Interlines des Guyards ou l’ESMA. À l’exception de l’examen théorique qui, comme sa formation, peut être effectué à distance.