Réussissez votre
examen du CCA
Accédez à plus de 900 questions corrigées couvrant le programme officiel 2024 du Cabin Crew Attestation (CCA). Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Études hôtesse de l’air : Quel parcours suivre ?
Vous désirez vous orienter dans des études d’hôtesse de l’air ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre projet d’étude : les formations obligatoires, leur prix et leur durée.
Découvrez dès maintenant quelles études suivre pour devenir hôtesse de l’air !
Quel bac pour ses études d’hôtesse de l’air ?
Il n’existe pas de programme spécifique pour devenir hôtesse de l’air. Le baccalauréat général et le baccalauréat technologique permettent tous deux de postuler dans une compagnie aérienne.
Les bacheliers des filières générales pourront justifier d’une bonne maîtrise de l’anglais et d’une solide formation. Un bac pro en relation client ou en hôtellerie, par exemple, permettra de reconnaître le contact avec la clientèle et les compétences linguistiques d’un individu.
Toutefois, L’obtention du Cabin Crew Attestation (CCA) est obligatoire. L’examen du CCA est divisé en deux parties : théorique et pratique.
Les études d’hôtesse de l’air après le bac
Certaines conditions doivent être remplies pour devenir steward, ce qui nécessite une préparation importante. En plus de voyager, le personnel naviguant commercial (PNC) veille au bon déroulement des vols et à la sécurité des passagers. Le CCA (Cabin Crew Attestation) est nécessaire pour intégrer l’équipage de cabine.
CCA théorique : l’examen pour devenir hôtesse de l’air
Le programme de formation théorique du CCA comprend 914 questions réparties en 10 domaines, dont la sûreté, la sécurité, la culture aéronautique et la communication. L’examen comporte un minimum de 70 questions à choix multiples et dure 1 heure et 45 minutes. Pour réussir l’examen pratique, un taux de réussite minimum de 75 % est requis. Il est tout à fait possible de vous former à la partie théorique sur une plateforme en ligne.
CCA pratique : L’examen pour devenir hôtesse de l’air
L’épreuve pratique du CCA est divisée en deux catégories : les aspects de sécurité (coefficient 2) et l’aptitude médicale (coefficient 1). Les compétences individuelles dans divers environnements sont évaluées lors de l’épreuve pratique : eau, feu, sauvetage, connaissances générales, etc. Vous devez obtenir une note minimale de 12 sur 20 pour réussir l’examen CCA. La formation à l’examen pratique a lieu dans une des écoles agréées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Études hôtesse de l’air : CCA – Conditions d’entrée
Vous devez avoir au moins 18 ans, être titulaire du baccalauréat et avoir un bon niveau d’anglais pour passer l’examen du CCA en France. Vous devez également avoir une bonne aptitude physique et mentale (APM). Vous devez être capable de nager 50 mètres en moins d’une minute et 30 secondes, et vous devez être de nationalité française ou européenne pour passer l’examen du CCA en France.
Études hôtesse de l’air : Les formations complémentaires
Certaines grandes compagnies aériennes, dont Air France, ont des exigences strictes. Il existe alors un certain nombre de cours supplémentaires. Ces cours supplémentaires vous aideront non seulement à réussir le diplôme, mais aussi à être recruté après l’obtention du certificat de formation CCA.
Voici quelques exemples de cours de formation complémentaires :
- Cours d’anglais
- Préparation au recrutement d’hôtesses et stewards
- Initiation à la langue des signes française
- Coaching sportif
- Coaching stress et image
- Préparation aux tests psychotechniques.
Le métier de PNC : Le niveau d’anglais pour exercer
Une grande partie des compagnies européennes vous demanderons l’obtention du TOEIC avec un score d’au moins 720/990 points.
Le TOEIC définit la capacité du candidat à parler anglais dans un contexte professionnel et expire au bout de deux ans.
Études d’hôtesse de l’air : Temps et tarif
Formation d’hôtesse de l’air : Prix
Suivre une formation d’hôtesse de l’air a un coût, celui-ci varie selon les écoles. En moyenne, il faut compter entre 1700 et 2500 € pour couvrir la formation théorique et pratique du CCA.
Il en coûte 70 euros pour passer l’examen théorique du CCA, tandis que l’examen pratique coûte 280 euros. Les demandeurs d’emploi peuvent être exemptés des frais d’inscription en présentant un certificat.
Le test TOEIC coûte 132 euros. Certains candidats peuvent bénéficier d’une réduction, à condition qu’ils soient demandeurs d’emploi, étudiants ou militaires. Vous pouvez également payer une partie de l’examen avec votre CPF.
Combien d’années d’études pour devenir hôtesse de l’air ?
Tout dépend du parcours scolaire post-bac que vous avez choisi. Le niveau bac étant accepté, il faut alors compter la durée de la formation CCA.
Les personnes souhaitant devenir hôtesses de l’air sont formées pendant environ un mois dans l’un des centres agréés par la DGAC. La formation théorique compte plus de 100 heures de formations, la pratique dure entre 35 et 50 heures. Le temps de formation dépendra de votre école.
À noter que la formation théorique peut tout à fait être révisée depuis chez vous sur un site de révisions ! Vous pouvez vous entraîner avec nos séries de questions QCM, qui abordent les thématiques de l’examen final. Bénéficiez d’un accès à vie en payant qu’une seule fois !
Désormais, toutes les cartes sont entre vos mains pour exercer le métier de vos rêves. Vous savez quelles études d’hôtesse de l’air suivre ainsi que le coût et le temps que cela représente. Bonne chance !